Guinée : vers la naissance d’un Institut de Mathématiques d’excellence à vocation sous régionale

il y a 8 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a lancé ce mardi 1er juillet 2025 à Conakry l’atelier national de finalisation du projet de création de l’Institut Mathématiques de Guinée (IMAG). L’atelier de 3 jours réunit des experts nationaux et internationaux pour affiner les derniers contours de cette institution ambitieuse, censée devenir un pôle régional d’excellence en Mathématiques. C’est à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry que les premières cohortes d’étudiants sont attendues dès octobre prochain, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur, Alpha Bacar Barry, la mise en place de l’IMAG est une réponse concrète aux carences accumulées dans l’enseignement des mathématiques à tous les niveaux.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation

« Il y a beaucoup de déficits constatés au niveau du pré-universitaire, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique. La réponse devra venir de la Guinée, mais aussi de toute l’Afrique de l’Ouest. L’objectif recherché est la formation et le perfectionnement des enseignants de lycées et d’universités sur les mathématiques, la formation d’ingénieurs », a-t-il fait savoir.

Selon nos informations, l’IMAG vise à offrir des formations avancées en mathématiques, allant de la licence professionnelle au doctorat, avec une attention particulière portée à la formation des enseignants de lycées et d’universités. Il s’agira également d’encourager la recherche, et de mieux préparer les étudiants guinéens et ouest-africains aux grandes écoles d’ingénieurs, aussi bien localement qu’à l’international.

Pour le Pr Aboubakary Diakhaby, membre du groupe d’experts mobilisés pour concevoir l’Institut, l’ambition est claire.

Pr Aboubakary Diakhaby, expert

« Il faut former des jeunes très bien formés en mathématiques pour pouvoir suivre d’autres études. C’est pour cela que vos autorités ont décidé de combler ce déficit », affirme-t-il.

Des experts venus du Sénégal, du Bénin et de plusieurs institutions guinéennes collaborent depuis deux mois pour élaborer une structure pédagogique cohérente et adaptée aux besoins du pays et de la sous-région.

Président du Comité technique spécialisé mathématiques-physique-chimie (CTS-MPC) du CAMES, le Pr Ngalla Djitte de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal, salue cette initiative visionnaire.

Pr Ngalla Djitte, Professeur Titulaire à l université Gaston berger de saint , président du Cts mpc du CAMES

« En prenant l’option de la création d’un institut de mathématiques au niveau régional, le ministre guinéen a pris le devant sur beaucoup de pays. Le développement des sciences passe par le développement des mathématiques. »

Selon lui, l’IMAG est appelé à devenir une référence sur le continent dans les années à venir, en structurant l’enseignement et la recherche autour des mathématiques, discipline souvent négligée mais pourtant essentielle pour le développement scientifique et technologique de l’Afrique.

Avec la création de l’IMAG, la Guinée ambitionne non seulement de relever le niveau de ses étudiants, mais aussi de jouer un rôle moteur dans la formation mathématique en Afrique de l’Ouest. Un pari audacieux, soutenu par une volonté politique affirmée, des partenariats scientifiques solides et un besoin pressant de transformation structurelle du système éducatif.

Lamine Kaba pour Guineematin.com

Tél. : 620 995 917

The post Guinée : vers la naissance d’un Institut de Mathématiques d’excellence à vocation sous régionale first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : vers la naissance d’un Institut de Mathématiques d’excellence à vocation sous régionale est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier