Guinée : SFCI Bank et Orange Mobile Finance Guinée s’unissent pour renforcer l’inclusion financière

il y a 5 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La SFCI Bank et Orange Mobile Finance Guinée ont officiellement signé ce jeudi, 7 août 2025, un partenariat stratégique dans les locaux de la banque à Coléah, dans la commune de Matam. L’événement, qui a rassemblé cadres et employés des deux institutions, marque une nouvelle étape dans la digitalisation des services financiers en Guinée. Ce partenariat vise à améliorer l’inclusion financière, à renforcer l’interopérabilité entre les acteurs du système bancaire, et à réduire la circulation du cash, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le Directeur général de la SFCI Bank, Aly Djiguiné, a mentionné les avancées concrètes que permettra cette alliance entre sa banque et Orange Mobile Finance Guinée. « Après une phase initiale de notre collaboration menée en interne entre nos deux équipes, nous sommes ravis d’annoncer ici officiellement le début d’une nouvelle étape, caractérisée par la possibilité imminente pour nos clients de lier leur compte bancaire à leur wallet Orange Money pour effectuer des transactions. En outre, tout client de SFCI BANK a désormais la possibilité de réaliser des opérations de dépôts, de retraits et de consultations de son solde bancaire via Orange et ses guichets de façon rapide, simple et sécurisée. Mais encore, tout client d’Orange désireux d’ouvrir un compte en banque en complément de son compte Orange Money peut dorénavant faire le choix de SFCI BANK afin de réaliser les mêmes opérations en banque », a-t-il déclaré.

Djiguiné a ensuite précisé les objectifs plus larges de ce partenariat, en lien avec les ambitions nationales en matière de transformation du secteur financier. « L’objectif de notre partenariat noué s’inscrit aussi dans le cadre de notre participation à la concrétisation de la politique d’inclusion financière, de renforcement de l’interopérabilité entre les entités du système financier et de la réduction de la circulation du cash prônée par les plus hautes autorités de notre pays, en donnant ainsi la possibilité à tous les citoyens d’accéder aux outils modernes de gestion de leur revenu, de façon rapide, simple et sécurisée. À cet effet, c’est ici le lieu pour nous de remercier les autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée pour leur encadrement réglementaire des activités financières et leur souci constant de protéger les clients des établissements de crédit et de monnaie électronique. Remercier tous les clients de SFCI BANK pour la confiance portée en notre institution, ainsi que leur contribution au développement d’une banque 100% locale, engagée dans la bancarisation de la Guinée, la digitalisation des services financiers et l’émergence d’un acteur local clé dans notre système bancaire. Également, merci à notre partenaire Orange Finance Mobile Guinée pour ce partenariat stratégique noué avec SFCI BANK, ainsi que pour leur capacité d’innovation constante en faveur de la digitalisation des services financiers ».

Prenant la parole à son tour, Abdoul Karim Bangoura, Directeur général d’Orange Mobile Finance Guinée, a salué la vision partagée par les deux institutions et la volonté commune de faciliter la vie des populations grâce à la technologie. « Nous sommes très ravis d’être là aujourd’hui dans vos locaux pour lancer officiellement ce partenariat qui a été noué il y a quelques temps, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois, avec l’abnégation et la patience des équipes des deux côtés, afin de mettre à disposition de nos clients respectifs des solutions de paiement et de transactions électroniques, facilitant la vie de nos concitoyens. On le sait, Orange Money a été lancée depuis 2012, et notre vocation est de distribuer la monnaie électronique. Comme vous l’avez signalé dans votre discours, nous sommes un maillon important de l’inclusion financière et de l’inclusion numérique, parce que nous n’aurions pas pu exister sans le mobile. Aujourd’hui, Orange Money est disponible partout en Guinée, partout où le mobile est présent. Et nous facilitons la vie des populations, en partenariat avec les banques et les institutions de microfinance. Comme j’aime à le rappeler souvent, nous sommes un maillon de la chaîne financière. Nous avons besoin de partenariats avec les banques, les microfinances et autres acteurs de l’écosystème financier. Ensemble, nous accompagnons l’inclusion financière. Nous permettons aux clients d’avoir accès aux services financiers. Et une fois qu’ils sont habitués, ils peuvent au fur et à mesure souscrire à des services plus évolués comme les crédits, l’épargne ou les assurances », a expliqué M. Bangoura.

Le DG d’Orange Mobile Finance a également mis en lumière l’importance de la digitalisation face aux problèmes actuels du secteur bancaire guinéen. « Avec ce service, les clients de SFCI Bank pourront avoir accès à leur argent, partout où ils sont, à n’importe quel moment, sans se déplacer. Avec l’actualité qu’on vit aujourd’hui sur les problèmes de liquidité dans nos institutions, on voit que la digitalisation est vraiment une solution. On voit aussi que nos autorités poussent pour que cette digitalisation s’accélère. Elle permettra de réduire la pression sur la monnaie fiduciaire, d’alléger les charges de l’État, et de simplifier la vie des populations. Aujourd’hui, les populations font des transactions sans se déplacer en agence. Cela allège aussi les charges des banques en matière de gestion et de réclamations. SFCI Bank est la dernière arrivée sur le marché bancaire, et nous sommes ravis d’être à vos côtés pour vous accompagner à grandir et à prendre votre place sur le marché. Nous remercions la Banque centrale qui accompagne sans relâche tout l’écosystème et qui nous conseille toujours. Nous sommes prêts à réussir cette mission ensemble, sous leur tutelle et leur accompagnement », a rassuré le DG d’Orange Mobile Finance.

Cette alliance entre la SFCI Bank et Orange Mobile Finance Guinée s’inscrit dans une dynamique nationale et régionale en faveur de l’inclusion financière. En s’appuyant sur l’innovation technologique et la complémentarité de leurs services, les deux institutions entendent toucher une frange plus large de la population guinéenne, y compris dans les zones les plus reculées. Un modèle de coopération public-privé qui pourrait bien inspirer d’autres acteurs du secteur bancaire.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

The post Guinée : SFCI Bank et Orange Mobile Finance Guinée s’unissent pour renforcer l’inclusion financière first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : SFCI Bank et Orange Mobile Finance Guinée s’unissent pour renforcer l’inclusion financière est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier