Guinée : saisie record de 16,5 kg de Kush et 773 kg de chanvre indien par les Services spéciaux

il y a 8 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La drogue dite Kush, véritable fléau de santé publique en Guinée, continue de faire des ravages. Rien que la semaine dernière, plus de sept personnes en seraient mortes. Face à cette urgence, les Services spéciaux chargés de la lutte contre le crime organisé, à travers l’Opération Épervier, ont démantelé en deux jours un vaste réseau de trafic de drogue.

La saisie a été présentée ce lundi 30 juin 2025 par le commissaire principal de police Foromo Soropogui, a constaté Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

« Vous êtes aujourd’hui devant le résultat d’une série d’opérations ayant abouti à l’interpellation de 17 personnes, dont 8 femmes. Sur ces individus, nous avons saisi 773 kg de chanvre indien. Mais surtout, une substance encore plus dangereuse : la drogue Kush. C’est une saisie record de 16,53 kg, du jamais vu depuis le début de notre lutte contre cette drogue en Guinée », a déclaré le commissaire Soropogui.

Cette quantité représente environ 80 255 doses, selon les estimations des Services spéciaux, soit autant de personnes potentiellement exposées à un risque mortel.

« À raison de 5 000 francs guinéens la dose, cela représente une valeur marchande de 401 322 000 GNF. Imaginez : avec seulement 5 000 francs, on peut tomber dans un état de crise ou d’overdose. C’est dire combien cette drogue est destructrice et accessible », a-t-il ajouté.

L’opération s’est déroulée au port de pêche de Boulbinet, à Conakry, avec la complicité présumée de plusieurs citoyens.

« Tout le stock a été découvert ici, à Boulbinet. Dans des maisons habitées par des personnes âgées : des quinquagénaires, des quadragénaires, mais aussi des jeunes. Nous avons bénéficié du soutien actif des unités de répression, ce qui a permis de mener cette mission à bien, sans aucun incident », a précisé le responsable des Services spéciaux.

Les premières investigations révèlent que la drogue saisie proviendrait en grande partie de la Sierra Leone. « À 80 %, ces drogues viennent de la Sierra Leone. Les importateurs sont majoritairement de nationalité sierra-léonaise, et plusieurs interpellés sont également de cette nationalité », a confirmé le commissaire Soropogui.

Cette opération baptisée « Zéro Kush » s’inscrit dans une stratégie nationale visant à éradiquer cette drogue du territoire guinéen d’ici 2026, selon les autorités. Elle marque une étape majeure dans la lutte contre le trafic et la consommation de substances psychoactives en Guinée.

Lamine Kaba et Roger Blémou pour Guineematin.com

Tél : (+224) 620 99 59 17

The post Guinée : saisie record de 16,5 kg de Kush et 773 kg de chanvre indien par les Services spéciaux first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : saisie record de 16,5 kg de Kush et 773 kg de chanvre indien par les Services spéciaux est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier