Guinée : « Les journalistes vivent les pires moments de leur carrière », selon Cellou Dalein Diallo

il y a 1 semaine 63
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la Guinée célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai 2025, le climat est loin d’être à la fête pour les professionnels des médias. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’opposant Cellou Dalein Diallo dénonce un recul alarmant de la liberté d’expression sous la junte militaire, évoquant un contexte de répression systématique et d’intimidation croissante contre la presse indépendante.

Sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre affirme qu’en Guinée, « les journalistes n’ont pas le cœur à la fête, confrontés depuis quelque temps aux pires moments de leur vie professionnelle ».

S’appuyant sur le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF), qui fait passer la Guinée de la 78e place en 2024 à la 103e en 2025, le président de l’UFDG alerte sur une dégradation rapide et préoccupante de la situation. « Cette remise en cause des acquis obtenus de haute lutte nuit considérablement à l’image et à la réputation de notre nation dans le monde », poursuit-il.

Il dénonce également la fermeture et le musellement de la presse, les arrestations arbitraires de journalistes, les coupures d’Internet, la destruction d’équipements de médias, ainsi que la suppression de chaînes et de stations indépendantes. Il cite notamment les cas d’Espace TV, Djoma FM et FIM FM, dont les agréments ont été révoqués, entraînant, selon lui, la perte de milliers d’emplois.

Pour Cellou Dalein Diallo, ces atteintes ne sont ni fortuites ni isolées : « Elles s’inscrivent dans un vaste programme, ouvertement assumé par la junte, visant à faire taire toutes les voix dissonantes et à confisquer le pouvoir. » Il accuse également la Haute Autorité de la Communication (HAC) et les tribunaux d’être instrumentalisés pour harceler les journalistes et fermer les médias critiques.

En cette journée symbolique, l’ancien Premier ministre appelle à la mobilisation. « J’exhorte les journalistes, les amis de la presse et tous les citoyens attachés à la liberté d’expression à sortir de leur silence pour exiger la réouverture des médias fermés et le respect de l’indépendance de la presse », déclare-t-il, réaffirmant son engagement à défendre la liberté d’expression et l’État de droit.

« Nous ne devons pas plier devant la dictature ni nous résigner à la confiscation de nos droits et libertés. »

L’article Guinée : « Les journalistes vivent les pires moments de leur carrière », selon Cellou Dalein Diallo est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier