Guinée: le chef de l’Etat demande au gouvernement de lui soumettre un calendrier de mise en place progressive des institutions constitutionnelles

il y a 2 semaines 79
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Président de la transition a présidé samedi 27 septembre 2025, un Conseil des ministres spécial au palais Mohamed V de Conakry. L’exercice a permis au Général Mamadi de prendre acte des résultats définitifs de l’élection référendaire du 21 septembre dernier, de féliciter les acteurs de la réussite de ce rendez-vous et surtout de fixer le cap.

Le décret pris dans la soirée du même samedi fixant le jour de l’élection présidentielle au 28 décembre avait été proposé et examiné en Conseil des ministres. Une manière de réaffirmer la volonté d’accélérer l’accomplissement des choses pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Dans ce sens d’ailleurs, le Président de la République a demandé, au cours de son intervention, au Premier ministre, au ministre de la Justice, au ministre de l’Administration du territoire, au ministre de la Défense nationale et au ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, « de lui soumettre un calendrier de mise en place progressive des institutions prévues par la nouvelle Constitution, en cohérence avec le calendrier électoral ».

Il a également instruit le ministre de la Justice, en ce qui concerne les lois d’application de cette nouvelle Loi fondamentale, « de travailler en étroite collaboration avec les départements ministériels concernés et le Conseil national de la transition, afin que les lois organiques et spéciales soient adoptées dans un délai de trois mois ». Pour cet exercice, le Chef de l’État « a exigé un compte rendu bimensuel sur l’avancement du processus ».

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier