Guinée : la restructuration des CGA, au cœur d’un atelier  à Conakry

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC), Expertise France, en partenariat avec le ministère du Budget, à travers le Secrétariat Permanent des Centres de Gestion Agréés (CGA), a lancé ce jeudi 11 septembre un atelier de Restructuration et de Redynamisation des CGA. L’événement, dont l’ouverture officielle a été présidée par le Secrétaire général du ministère du Budget, représentant son ministre, se poursuivra jusqu’au 12 septembre à Conakry et réunit les cadres de la direction des impôts, le patronat et toutes les parties prenantes.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Nicolas Huet, Directeur Pays d’Expertise France, a salué une étape décisive dans un processus entamé il y a deux ans. « Dès 2023, une première mission avait permis de dresser un bilan critique des CGA, débouchant sur des recommandations structurantes : élaboration de plans d’action stratégiques, relance du secrétariat permanent, entre autres. »

L’objectif global est clair : accélérer la formalisation de l’économie guinéenne, dynamiser les TPE/PME, et renforcer la création de valeur ajoutée. Pour cela, l’atelier doit permettre d’établir un diagnostic partagé des forces et faiblesses des CGA, réviser les textes réglementaires, redéfinir le rôle des centres dans le système fiscal, et bâtir une feuille de route concertée.

« Si ces résultats sont atteints, ils permettront de bâtir un consensus fort pour une réforme durable des CGA, élargissant la base fiscale et renforçant les ressources intérieures », a ajouté Nicolas Huet. Il a réaffirmé l’engagement d’Expertise France, avec l’appui de l’Union européenne et de la France, à accompagner la Guinée dans ses réformes fiscales aux côtés de la Direction Générale des Impôts.

Friedrich Conrad, chef de l’équipe Économie et Santé à la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, a insisté sur le rôle central des CGA dans la stratégie de formalisation des PME. Dans le cadre du programme AMRIC financé par l’UE, les CGA apparaissent comme des outils incontournables pour accompagner les entrepreneurs dans la tenue de leur comptabilité, le renforcement de la culture fiscale, et la création d’une relation de confiance avec l’administration.

Cependant, leur efficacité dépend selon lui d’un pilotage stratégique, reposant sur une gouvernance inclusive, des incitations efficaces, un déploiement élargi sur tout le territoire, et des partenariats renforcés. Il appelle à une mobilisation conjointe des autorités guinéennes, du secteur privé et des partenaires techniques pour faire des CGA un levier de transparence, de développement et de prospérité.

Dans son allocution, le Secrétaire général du ministère du Budget a rappelé l’importance capitale du secteur informel en Guinée, représentant 95 % des emplois et plus de 1,8 milliond d’unités de production. Il a souligné que malgré sa vitalité, ce secteur fait face à d’importants défis : accès limité à l’information, au financement, et lourdeurs administratives.

Mis en place depuis 2017, les CGA sont conçus pour accompagner les PME dans leur structuration, leur offrant un encadrement technique, des avantages fiscaux, et des services facilitant leur insertion dans l’économie formelle. L’atelier vise aujourd’hui à relancer et améliorer ce dispositif autour de quatre axes à savoir : la révision du cadre légal ; le renforcement de la couverture nationale ; l’amélioration de la visibilité ; la viabilité financière à long terme.

Le Secrétaire général a conclu en réaffirmant l’engagement du gouvernement guinéen, à soutenir cette transition structurelle. L’objectif étant transformer les petites entreprises d’aujourd’hui en piliers solides de l’économie formelle de demain.

Lire l'article en entier