PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après le succès enregistré dans les lancements dans les communes de Matam et Matoto, la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG) a officiellement lancé sa carte d’adhésion pour la commune de Ratoma. Cette cérémonie de lancement a eu lieu dans l’enceinte de la municipalité ce mardi, 4 novembre 2025, en présence du président de la délégation spéciale, du chef de cabinet du ministère du commerce et le président de la chambre nationale, accompagné par certains cadres sa direction, du bureau communal de commerce, des commerçants, ainsi que des vendeurs et opérateurs économiques de la commune de Ratoma. Cette initiative vise à redynamiser et à renforcer l’économie des acteurs du commerce, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Cette initiative vise à renforcer les liens entre les acteurs économiques, à favoriser la mise en réseau et à stimuler la compétitivité des entreprises mais également à faire la cartographie des commerçants guinéens. Selon le président de chambre communale de commerce des communes de Ratoma, Lambanyi et Sonfonia, Elhadj Mamadi Diakité, cette carte d’adhésion donne accès à des avantages et de services conçus pour accompagner les entreprises dans leur développement.
Elhadj Mamadi Diakité, président de chambre communale de commerce des communes de Ratoma, Lambanyi et Sonfonia« La chambre était dans une léthargie, mais aujourd’hui, la chambre peut se sentir vraiment fière. Dans le concert des nations, partout où les chambres sont représentées, les opérateurs économiques, la Guinée est aujourd’hui, à travers ses opérateurs économiques, présente dans toutes ses instances. On ne peut pas alors, avec la diplomatie économique, rester sans identifier les opérateurs économiques, parce qu’il faut une base de données. Quand on a la base de données, on connaît le statut de chaque opérateur économique, la chambre peut jouer réellement son rôle pour accompagner, comme dit la loi, d’accompagner les opérateurs économiques dans leurs différentes activités, les valoriser. Si vous n’êtes pas dans notre base de données, c’est difficile de vous faire bénéficier des activités de la chambre, notamment la foire, des salons, des voyages diplomatiques, les formations, les ateliers pour des échanges d’expertise que la chambre organise et participe », a-t-il indiqué.
La chambre de commerce renforce son réseau. Selon Mamadou Baldé, président de chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, la Guinée est désormais membre de la chambre de commerce de tous les pays du monde francophone.
Mamadou Baldé, président de chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat« La Chambre de commerce de Guinée est aussi membre dans toutes les institutions mondiales, les institutions congénères mondiales. Aujourd’hui, la Chambre de commerce de Guinée est aussi membre de la Chambre de commerce de tous les pays du monde francophone. Elle est également membre de la Chambre arabo-africaine basée en Égypte et au Maroc, mais aussi membre islamique qui englobe 53 pays du monde islamique. Aujourd’hui, la Chambre de commerce est heureuse de vous dire qu’elle a aussi son siège dans toutes les institutions mondiales, institutions conciliaires… Acceptez d’appartenir à la Chambre, acceptez d’adhérer à la Chambre, parce que la Chambre c’est un outil. Cet outil est à la portée de toute personne qui travaille dans le privé », a-t-il expliqué.
Présidant cette cérémonie de lancement, Francis Massoma, Chef de cabinet du ministère du commerce, estime que cette carte d’adhésion constitue un passeport économique, symbole de confiance, de discipline et de professionnalisme.
Francis Massoma, Chef de cabinet du ministère du commerce« Grâce à cette carte, la Chambre de Commerce pourra désormais identifier et accompagner les opérateurs économiques, entreprises, artisans, commerçants, de manière ciblée, offrir des forces de l’économie, d’informations adaptées aux besoins réels du terrain, faciliter l’accès aux opportunités économiques et commerciales, y compris à l’international, et surtout, renforcer la crédibilité des opérateurs économiques auprès des partenaires. Cette carte constitue également un passeport économique, symbole de confiance, de discipline et de professionnalisme », a-t-il souligné.
Lors de cette cérémonie de lancement officiel de la carte d’adhésion, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a apprécié cette initiative à sa juste valeur. Pour lui, cette initiative permettra de faire la cartographie des commerçants.
Ahmed sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma« Je suis très heureux d’abriter cette noble activité qui consiste désormais à donner une identité à chaque commerçant, à chaque opérateur économique sur notre territoire. Nous aurons désormais une véritable cartographie des commerçants, des opérateurs économiques et le partenariat public-privé, à la base, sera une véritable réalité. C’est une grande satisfaction. Nous le soutenons parce que ça nous permettra, tous ensemble, dans une dynamique collaborative, d’être productifs dans l’intérêt de nos citoyens. Nous allons informer, sensibiliser, mobiliser les citoyens et être là s’il faut la rigueur pour que chacun se mette en règle », a-t-il dit.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : (+224) 621016809
The post Guinée : la chambre de commerce veut redynamiser le commerce avec le lancement de sa carte d’adhésion first appeared on Guineematin.com.
L’article Guinée : la chambre de commerce veut redynamiser le commerce avec le lancement de sa carte d’adhésion est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
30


















English (US) ·