Guinée : des recommandations fortes pour redessiner l’avenir de la presse

il y a 5 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après trois jours d’échanges nourris et de débats parfois houleux, le forum national sur l’avenir de la presse en Guinée a pris fin sur une note d’espoir et de fermes résolutions. Journalistes, autorités de régulation, forces de défense et experts de la communication ont mis cartes sur table pour diagnostiquer les maux qui gangrènent le secteur et proposer des pistes concrètes de réforme.

Premiers interpellés : les professionnels des médias eux-mêmes. Les participants au forum ont souligné la nécessité urgente pour les journalistes et techniciens des médias de renforcer leur professionnalisme. « Respect de l’éthique et de la déontologie, traitement responsable des sujets sensibles comme les questions sécuritaires ou les périodes de tension : les journalistes doivent être les garants d’une information crédible et apaisée », lit-on dans les recommandations finales.

L’appel est également lancé pour une stricte conformité à la réglementation sur la carte nationale de presse, condition sine qua non pour se prévaloir du statut de professionnel des médias.

Une HAC plus proactive et mieux outillée

La Haute Autorité de la Communication (HAC), elle, n’a pas été oubliée. Il lui est demandé de garantir le pluralisme et l’accès équitable de tous aux médias, notamment en période électorale. Les participants plaident pour un renforcement de ses moyens et compétences, afin qu’elle puisse réguler efficacement non seulement les médias classiques, mais aussi les nouveaux médias et plateformes numériques.

La HAC est également appelée à jouer un rôle central dans l’élaboration des conventions et cahiers de charges des acteurs de l’audiovisuel, quels que soient les canaux technologiques utilisés.

Le forum préconise la transformation des médias en véritables entreprises de presse, dotées d’une gouvernance claire et durable. Il est aussi recommandé la mise en place d’un organe d’autorégulation, à l’initiative des professionnels eux-mêmes, accompagné d’une convention collective nationale du secteur.

Autre mesure phare : la création d’un fonds d’appui à la presse, destiné à soutenir les médias privés, financer la formation continue des journalistes et accompagner le futur organe d’autorégulation.

L’État, garant de la liberté de la presse, est invité à adapter le cadre législatif pour mieux protéger cette liberté tout en responsabilisant les acteurs. Des taxes spécifiques sur les plateformes de diffusion et les opérateurs satellitaires sont proposées, afin d’alimenter un fonds de soutien aux économies créatives locales.

Le forum recommande aussi la révision du statut juridique des médias publics pour leur permettre de remplir pleinement leur mission de service public, ainsi que l’octroi de subventions spéciales en période électorale pour les médias privés.

Le cas Habib Marouane Camara 

Dans leur message, les participants exigent que toute la lumière soit faite sur la disparition du journaliste Habib Marouane Camara, porté disparu depuis plusieurs mois. Ils appellent les autorités à poursuivre les enquêtes jusqu’à ce que vérité soit faite.

Enfin, ils saluent les efforts du ministère de l’Information et de la Communication pour l’élaboration de la toute première politique nationale d’information et de communication, espérant qu’elle traduira dans les faits l’ensemble des recommandations issues de ce forum.

Lire l'article en entier