Grève dans les universités: « Nous invitons les collègues enseignants à respecter à la lettre le mot d’ordre » (SNAESURS)

il y a 9 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après avoir pris la décision de déclencher une grève générale et illimitée dans toutes les institutions d’enseignement supérieur publiques et centres de recherche publics du pays, à compter de ce lundi 3 novembre 2025, le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS), désormais engagé dans une démonstration de force, invite le personnel enseignant au strict respect du mot d’ordre.

« Nous invitons les collègues enseignants à respecter à la lettre le mot d’ordre de grève. Le syndicat se bat pour la défense de leur cause. Si nous n’avons pas leur soutien, nous n’aurons pas la force nécessaire à les défendre. C’est donc cet appel que nous leur lançons : respecter strictement le mot d’ordre, sans violence et dans les règles de l’art », a lancé Mohamed Soumaoro, secrétaire administratif du bureau national du SNAESURS, dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce lundi.

Il a toutefois rappelé aux structures à la base que tous les cadres titulaires d’un décret présidentiel ne sont pas dans l’obligation de suivre ce mot d’ordre. C’est le cas notamment des recteurs et leurs adjoints ainsi que des directeurs généraux et secrétaire généraux.

« À part ceux-ci, tous les autres travailleurs sont appelés à respecter le mot d’ordre de grève. Ceci est valable jusqu’à ce que nous nous mettions d’accord sur la satisfaction de nos points de revendications, avant de lever la grève », a-t-il lancé.

Cette reprise de la grève commence déjà à paralyser le fonctionnement des universités et instituts supérieurs publics du pays. C’est le cas de l’université de Sonfonia où le personnel enseignant brille par son absence, a confié un cadre de l’université.

À noter que le syndicat motive sa décision par l’inaction persistante du gouvernement dans l’application du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG du 24 janvier 2024 fixant les rémunérations des enseignants-chercheurs et chercheurs Guinéens.

À suivre …

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier