PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimouno, s’est fermement opposé à l’augmentation du nombre de ministères dans le nouveau gouvernement guinéen. Réagissant au décret présidentiel annoncé à la télévision nationale le lundi 30 juin 2025, il a dénoncé une mesure qu’il juge inopportune et nuisible pour une population déjà en grande difficulté.
Avec cette restructuration, le nombre de départements ministériels est passé de 29 à 34. Une décision qui suscite de vives réactions dans la classe politique. Interrogé par Guinéenews, Dr Millimouno n’a pas mâché ses mots :
« C’est l’une des pires décisions que le CNRD ait prises. Elle ne correspond en rien à la vision du Bloc Libéral en matière de gouvernance. Le peuple tire déjà le diable par la queue. Et si les citoyens ne peuvent pas contribuer à l’entretien de ces nouveaux postes souvent inutiles, ce sont des dettes supplémentaires qu’il faudra rembourser avec l’argent du contribuable. »
Pour l’homme politique, l’efficacité gouvernementale ne réside pas dans le nombre de ministères, mais dans la qualité de leur gestion.
« Le BL a toujours plaidé pour un gouvernement restreint mais performant. Prenons l’exemple du ministère de la Culture : si l’on additionne les salaires du ministre, du secrétaire général, du chef de cabinet, des directeurs nationaux, des chauffeurs et des chefs de section, la facture est énorme. Pourtant, la Guinée ne dispose même pas d’un seul Palais de la culture digne de ce nom, 66 ans après l’indépendance ! »
Dr Millimouno s’inquiète également du manque d’infrastructures sportives, malgré les investissements considérables consentis : « nos enfants continuent de jouer dans la rue. C’est la preuve que nous fixons de mauvaises priorités. Créer des ministères pour satisfaire les ambitions de proches ou de cousins à placer, ce n’est pas ça, gouverner une République. » Et de conclure avec fermeté : « ce genre d’aventures politiques est à condamner avec la plus grande énergie. »