Gbessia (Conakry) : lancement officiel du 4e recensement général de la population en Guinée

il y a 5 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le quatrième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) a été officiellement lancé ce mardi 1er juillet 2025, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Gbessia, le coup d’envoi a été donné par le président de la délégation spéciale, Mory Diakité, en compagnie de tous les acteurs concernés. Cette opération de portée nationale vise à actualiser les données démographiques et sociale de la Guinée. Elle permettra de connaître le nombre exact d’habitants, d’évaluer les conditions de logement, de mieux orienter les politiques publiques et programmes de développement, a appris Guineematin.com à travers l’un de ses journalistes.

Mory Diakité, président de la délégation spéciale de la commune de Gbessia

« Ce recensement est extrêmement important, d’autant plus qu’il s’inscrit dans le cadre du développement socioéconomique de notre pays. Un bon recensement général de la population et de l’habitation, qui donne des statistiques démographiques fiables, des données économiques fiables, est à la base d’une meilleure planification dans le cadre du développement socio-économique d’un pays. Comme nous sommes en Guinée, je souhaite que le RGPH 4 de cette année 2025 se déroule dans les meilleures conditions et que les résultats que nous obtiendrons donnent les meilleures statistiques aussi, afin que la planification soit également des meilleures pour le bien-être de la population guinéenne », a dit Mory Diakité, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gbessia.

Le recensement général de la population et de l’habitation est un processus qui se fait chaque 10 ans. Il permet d’obtenir le nombre d’habitants.

Bernadette Soumaoro, directrice communale du plan

« Ce recensement nous permettra de connaître la structure de cette population, les caractéristiques socio-économiques, les caractéristiques démographiques de la population. Ce recensement a pour objectif de savoir où nous sommes, nous sommes combien et comment est-ce que nous vivons. Donc nous comptons sur les jeunes, il n’y a pas à blaguer et on va suivre de près les travaux », a promis Bernadette Soumaoro, directrice communale du plan de Gbessia.

Prenant la parole, le président du conseil de quartier a invité les citoyens de Gbessia à se faire recenser. « Le message que j’envoie à la population, c’est de se faire recenser, car ce recensement a une grande importance. Ça permettra à l’État de se planifier. Tous ceux qui parlent de planification, parlent de statistiques fiables. Donc je demande aussi aux citoyens de se mobiliser et de se mettre à la disposition des agents recenseurs », a sollicité Elhadj Cellou Sidibé.

Pour sa part, la contrôleuse au compte de la commune de Gbessia a lancé un appel aux chefs des quartiers et secteurs de faciliter la tâche aux agents pour le bon déroulement du processus.

« Il faut qu’ils laissent les agents afin qu’ils rentrent dans les ménages sans complications. Ils n’ont qu’à parler aux chefs de ménage des quartiers. Ils n’ont qu’à lancer les appels dans les mosquées, dans les églises, dans les marchés, afin de faciliter la tâche à nos agents recenseurs qui seront là pour recueillir les données », a demandé Denise Vaba Bilivogui.

Ce quatrième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) qui a débuté ce mardi 1er juillet prend fin au 31 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891 

The post Gbessia (Conakry) : lancement officiel du 4e recensement général de la population en Guinée first appeared on Guineematin.com.

L’article Gbessia (Conakry) : lancement officiel du 4e recensement général de la population en Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier