Garages du gouvernement: Abdoulaye Seinkou Kaba renforce les capacités du personnel

il y a 1 jour 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Seize (16) femmes des garages du gouvernement viennent d’achever une formation en mécanique, électricité et électronique automobile. Elles ont toutes reçu leurs attestations ce vendredi 25 juillet 2025 à la faveur d’une cérémonie dans les locaux de la direction générale au centre-ville de Kaloum. C’est une initiative de la direction générale des garages du gouvernement. Elle vise à préparer des mains d’œuvre locales qualifiées dans le cadre du projet Simandou.

« Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’une fin de formation. Nous célébrons le courage, la détermination et la compétence de ces femmes qui ont su relever le défi de la mécanique automobile avec rigueur et passion. Elles incarnent une nouvelle génération de professionnelles prêtes à contribuer activement à la performance de nos infrastructures techniques. Cette formation, rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et à la vision éclairée du Chef de l’État SEM General Mamadi Doumbouya, s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle. Elle vise à doter notre administration de ressources humaines qualifiées, capables de répondre aux exigences de modernisation et de souveraineté technique surtout à l’horizon de Simandou 2040 », a expliqué Abdoulaye Senkoun Kaba.

Cette formation a été rendue possible grâce au soutien des partenaires des garages du gouvernement comme l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels. La cérémonie de remise des attestations a été rehaussée de la présence de la directrice générale adjointe de ce service. Aissatou Camara a salué l’exploit réussi par les bénéficiaires.

« Nous vivons une révolution technologique dans le secteur automobile : l’électrification des moteurs, l’arrivée des véhicules autonomes. l’optimisation des systèmes embarqués. Plus que jamais, les métiers de l’automobile requièrent des professionnels qualifiés, capables de s’adapter et d’intervenir sur des technologies complexes et en constante mutation. Vous êtes désormais mieux armés pour relever ces défis. Et soyez-en certains : les compétences que vous avez acquises au cours de cette formation sont recherchées et valorisées sur le marché du travail. Vous êtes devenus des acteurs-clés du changement, des ambassadeurs d’un savoir-faire technique qui contribue directement à la performance et à la sécurité de notre mobilité », a-t-elle dit.

La cérémonie a été présidée par le conseiller principal du ministre secrétaire général de la présidence. Oumar Diop, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a profité de sa prise de parole pour indiquer que ce moment solennel marque non seulement l’aboutissement d’un parcours d’apprentissage, mais aussi l’ouverture d’une nouvelle ère pour les garages gouvernementaux et pour la place des femmes dans les métiers techniques.

« Vous, mécaniciennes engagées et déterminées, avez relevé le défi d’une formation exigeante dans un domaine historiquement réservé aux hommes. Votre réussite est une démonstration éclatante de votre compétence, de votre volonté et de votre capacité à transformer les normes. À l’ère de Simandou 2040, l’électricité automobile sera au cœur des évolutions technologiques du secteur des transports. En vous formant à ces techniques de pointe, vous devenez les actrices d’un changement durable du contenu local, capables d’intervenir sur les véhicules modernes, d’assurer leur maintenance et de contribuer à la performance de nos services publics. Mais, au-delà de la technique, votre parcours incarne une vision : celle d’une administration inclusive qui valorise les talents féminins comme souhaité par son excellence le Général Mamadi Doumbouya qui investit dans la formation continue et qui croit en la capacité de chacun à contribuer à l’essor national », a-t-il rappelé.

Cette activité intervient également à un moment où le pays est engagé dans une large campagne de vulgarisation du contenu du projet de la nouvelle constitution. Les garages du gouvernement souscrivent à cette démarche. C’est pour cela qu’au terme de la cérémonie, son directeur général a remis des copies du projet de la constitution à quelques responsables de sections pour que chacun à son niveau, puisse vulgariser son contenu.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier