Franwalia-Naboun (Siguiri) : des fûts servent de pirogue pour traverser la rivière Migna

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis maintenant 8 ans, les travaux de construction du pont reliant la sous-préfecture de Franwalia à celle de Naboun (dans la préfecture de Siguiri) sont aux arrêts. Ce retard impacte négativement les populations de ces localités, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Les habitants de Kossongna (sous-préfecture de Franwalia) ont attaché des fûts qui servent de pirogue pour faire traverser les personnes et leurs biens sur la rivière « Migna ». Cette situation constitue une préoccupation majeure pour les riverains, qui interpellent les décideurs, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis plusieurs décennies, des fûts attachés constituent un mode de transport pour les personnes et leurs biens sur la rivière « Migna », avec tous les risques encourus. La corde utilisée lors des passages peut lâcher d’un moment à l’autre. Les habitants de Kossongna font la rotation pour faire traverser les usagers venus des villages périphériques.

Amara Camara, habitant de Kossongna

« Nous ne pouvons pas décrire les difficultés que nous rencontrons. Le gouvernement doit penser à nous. Construire des écoles, des postes de santé et autres ne sont pas des préoccupations à l’heure. Notre plus grand souhait aujourd’hui, c’est la finalisation du pont. La souffrance est énorme. Bien avant notre naissance, nos anciens parents attachaient aussi les fûts comme ça pour traverser. À chaque saison hivernale, nous vivons dans cette souffrance. Il y a le caïman dans l’eau, mais il ne touche personne. Nous voyons souvent des hippopotames en train de manger. Depuis le matin, c’est seulement deux passagers qui sont venus avec leurs motos. Nous sommes dix personnes qui faisons la rotation. L’équipe qui travaille aujourd’hui ira au champ demain, une autre viendra demain. Nous faisons cela pour soulager les compatriotes, particulièrement les malades. C’est comme ça que nous travaillons jusqu’à la fin de la saison des pluies », a indiqué Amara Camara.

En provenance de la sous-préfecture de Naboun, Sékou Camara a témoigné le calvaire que les usagers endurent au quotidien.

Sékou Camara, citoyen

« Je viens de Mossokorobougouda comme ça. C’est extrêmement difficile de traverser la rivière Migna actuellement. Beaucoup de personnes veulent traverser, mais il n’y a pas de route, il y a beaucoup d’eau. Pour faire traverser une moto, il faut payer 50 000 francs guinéens. On est au mois d’août, ce n’est pas du tout facile. L’autre route est plus dangereuse qu’ici. La rivière qui sépare Sackola et Koma se trouve dans un mauvais état. Ils ont mis des cailloux qui fatiguent les usagers. Les travaux de construction du pont de là-bas ne sont pas encore achevés, les gens ont créé une déviation. Quand il pleut abondamment, on ne peut pas passer », a-t-il raconté.

Venu avec sa moto, Souroumèn Doumbouya, citoyen résident à Bidika Bendougou, a exprimé son indignation.

Souroumèn Doumbouya, usager

« En traversant cette rivière, nous souffrons beaucoup. Avant de se rendre à Morya, il faut obligatoirement marcher une distance d’un kilomètre dans l’eau. Quand tu arrives ici avec un malade à l’absence des citoyens de Kossongna qui font traverser, il faut les attendre même si tu es pressé. Si le gouvernement termine la construction de ce pont, cela nous fera vraiment plaisir », a-t-il sollicité.

Les travaux de construction du pont reliant les sous-préfectures de Franwalia et Naboun qui ont commencé en 2017 sous le règne du professeur Alpha Condé sont toujours inachevés. Le vieux pont traditionnel en bois qui sert de passage a été emporté par les eaux. Les hommes de Kossongna ont donc décidé d’attacher des fûts pour assurer le trafic routier. Cette technique a servi les habitants des localités de Franwalia et de Naboun depuis quelques années. Tant que les autorités ne trouvent des solutions, les populations locales doivent prendre leur mal en patience.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : (+224) 621144 891

The post Franwalia-Naboun (Siguiri) : des fûts servent de pirogue pour traverser la rivière Migna first appeared on Guineematin.com.

L’article Franwalia-Naboun (Siguiri) : des fûts servent de pirogue pour traverser la rivière Migna est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier