Fonction publique: les examens professionnels d’intégration se tiennent du 18 au 30 octobre 2025

il y a 8 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre du travail et de la fonction publique a animé un point de presse ce mardi 2 septembre à Conakry. À cette occasion, Faya François Bourouno annoncé l’organisation des examens professionnels d’intégration session 2025 du 18 au 30 octobre prochain. Ils se tiendront tant à Conakry que dans les chefs-lieux des Régions Administratives à l’intention de l’ensemble des fonctionnaires en activité, relevant des hiérarchies C, B1 et B2.

Selon le ministre, c’est l’une des réformes importantes que son département a entreprises pour valoriser la carrière des agents.  Elle va permettre à ces derniers, a-t-il dit, de connaître deux améliorations. Une première consiste au changement de corps, pour ceux qui veulent changer de corps et la seconde consiste au changement d’hiérarchie pour ceux qui veulent aussi changer d’hiérarchie.

« Nous allons organiser les examens professionnels au mois d’octobre prochain, et ces examens vont se dérouler conformément à un calendrier qui est établi. Il y a un communiqué d’annonce officielle de l’ouverture des inscriptions, parce que les inscriptions pour passer ces examens professionnels seront ouvertes dès aujourd’hui, le 2 septembre, et seront clôturées le 30 septembre. Donc tous les fonctionnaires qui veulent passer ces examens professionnels sont invités à s’inscrire comme candidats pour passer les examens professionnels », a indiqué Faya François Bourouno.

Examens concernés

Il s’agit du certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), pour le passage de la hiérarchie C à la hiérarchie B1, du probatoire de Spécialité Intermédiaire (PSI), pour le passage de la hiérarchie B1 à la hiérarchie B2, du probatoire de Spécialité (PS), réservé aux agents de la hiérarchie B2, du premier Certificat (C1), réservé aux titulaires du PS et du deuxième Certificat (C2), réservé aux titulaires du C1 pour l’accès à la hiérarchie A1.

Domaines de spécialité

Les examens professionnels d’intégration concernent les domaines de spécialité ci-après : Administration et gouvernance, finances, économie et comptabilité, éducation et formation, santé et action sociale, agriculture et développement rural, infrastructures et services techniques, transports, énergie et météorologie, postes, télécommunications et numérique, médias et production audiovisuelle, technologies de l’information.

Conditions de participation

Pour être admis aux différents examens, le candidat doit être fonctionnaire en activité dans l’Administration publique, il doit justifier d’un délai minimum de deux (02) ans entre deux examens professionnels, remplir les conditions d’ancienneté suivantes : CAP : au moins sept ans à la hiérarchie C, PSI : au moins cinq ans à la hiérarchie B1, PS : au moins cinq ans à la hiérarchie B2.

Dossiers de candidature

Chaque fonctionnaire candidat doit constituer un dossier comprenant : une demande manuscrite adressée au Ministre du Travail et de la Fonction Publique, précisant l’examen, le profil et le centre choisi, une copie de l’arrêté d’engagement dans les effectifs de la fonction publique, une copie récente et lisible d’un bulletin de salaire et une attestation de l’employeur datant de moins de trois (3) mois.

Le ministère de la fonction publique annonce que les inscriptions s’effectuent exclusivement en ligne sur le Portail des Concours et Examens Professionnels du Ministère du Travail et de la Fonction Publique. La plateforme sera ouverte du 02 septembre 2025 au 30 septembre 2025.

Sékou Diatéya 

Lire l'article en entier