Expulsion en Allemagne : enfin une bonne nouvelle pour les résidents guinéens

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face à la polémique grandissante et aux accusations de violations des droits humains entourant le rapatriement de ressortissants guinéens depuis l’Allemagne, l’Ambassade de Guinée à Berlin a rompu le silence ce jeudi 26 février. Dans un communiqué officiel, la représentation diplomatique annonce la suspension temporaire des opérations d’identification et la mise en place d’une commission d’enquête bipartite.

Un dossier sensible pour la diaspora guinéenne

Ce dossier cristallise les tensions au sein de la diaspora guinéenne en Europe. Par le biais du communiqué n°003, l’Ambassade de la République de Guinée en Allemagne tient à apporter des « clarifications nécessaires » sur la mise en œuvre de l’Accord Migratoire liant Conakry et Berlin.

Une pause pour « faire toute la lumière »

L’annonce majeure concerne l’arrêt immédiat des opérations d’identification et de rapatriement. Cette décision fait suite à des rapports évoquant de possibles atteintes aux droits fondamentaux des migrants.

Sous l’instruction du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’étranger, le Dr Morissanda Kouyaté, une commission d’enquête bipartite a été constituée afin de « faire toute la lumière sur les cas de violations des droits humains signalés », précise le communiqué.

Chiffres officiels et mise au point

L’Ambassade a également profité de cette communication pour rectifier certaines informations circulant sur les réseaux sociaux :

  • 6 000 Guinéens sont actuellement identifiés en situation irrégulière en Allemagne.

  • 120 personnes seulement ont été rapatriées vers la Guinée à ce jour.

La représentation diplomatique déplore ce qu’elle qualifie de « volonté manifeste de certains groupes de nuire aux efforts du gouvernement et à l’image du Dr Morissanda Kouyaté », saluant au passage sa « loyauté et son engagement ».

Appel à la sérénité

L’Ambassade appelle les compatriotes établis en Allemagne à la « plus grande sérénité » et les exhorte à éviter tout commentaire susceptible d’alimenter la désinformation. Elle rappelle que sa mission principale reste la protection des Guinéens, « dans le respect des lois du pays d’accueil ».

Cette suspension des rapatriements intervient dans un contexte diplomatique délicat, où la question migratoire demeure un enjeu complexe entre les autorités de la transition et leurs partenaires européens.

Lire communiqué ci-dessous :

Lire l'article en entier