Lutte contre la contrefaçon à Conakry : un réseau de fabricants de faux matelas démantelé

il y a 1 heur 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Direction Générale de la Police Nationale a présenté à la presse, ce jeudi 7 mai 2026, cinq individus suspectés d’être au cœur d’un vaste réseau de fabricants de matelas contrefaits. Cette opération met en lumière des pratiques dangereuses pour la santé publique.
Une intervention musclée basée sur le renseignement
​Tout commence par une exploitation minutieuse de renseignements faisant état d’une unité de production clandestine. Une descente ciblée a permis l’interpellation initiale de dix individus sur les lieux.
​Lors de l’opération, les forces de l’ordre ont découvert un atelier de fortune où étaient assemblés des matelas en mousse de piètre qualité. Plus grave encore, les matériaux utilisés lors de la fabrication ont été identifiés comme étant potentiellement toxiques et nuisibles pour la santé des utilisateurs.
​Cinq suspects devant la justice
​Sur les dix personnes initialement appréhendées, cinq ont été retenues après les premières auditions pour répondre de leurs actes.
​« Après les interrogatoires, cinq personnes seront traduites devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Elles seront poursuivies pour des faits de contrefaçon, de tromperie et de dommages causés à autrui », a déclaré le Capitaine Rama Baldé, chargée de communication de la Direction Générale de la Police Nationale.
Un enjeu de santé publique
​Cette saisie relance le débat sur la prolifération des produits contrefaits sur le marché guinéen. La police appelle les populations à la vigilance et à privilégier les circuits de distribution officiels pour garantir la sécurité et la qualité des biens de consommation.
Lire l'article en entier