Exploitation minière : Boffa étouffe sous la poussière des camions

il y a 4 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans les districts de Döteret, Khambaya, Soumbouyadi et Khori, en périphérie de la préfecture de Boffa, d’épais nuages de poussière s’élèvent chaque jour au passage incessant des camions transportant des tonnes de minerais. Cette pollution ignorée est aujourd’hui à l’origine d’accidents mortels et de maladies respiratoires qui bouleversent la vie des habitants.

Sur la route minière empruntée par la société SD Mining, la poussière est devenue un ennemi invisible. À chaque passage de camion, un nuage épais recouvre les habitations, les marchés, les écoles, et surtout les voies de circulation. La visibilité devient quasi nulle.

« Chaque semaine, on peut enregistrer un à deux accidents mortels, souvent à la suite de collisions entre deux camions ou entre un camion et une moto. La poussière empêche toute visibilité. C’est très désolant. Il y a aussi un non-respect du code de la route. Sur cette route, c’est comme une course entre chauffeurs pour savoir qui arrivera le premier ou transportera le plus », témoigne avec amertume Sékou Camara, un habitant du district de Missira.

« Avant, nos manguiers, palmiers et colatiers donnaient des fruits en abondance. Maintenant, tout est sec, recouvert de poussière. Même ceux qui font du maraîchage, notre principale source de revenu, ne récoltent presque plus rien. Depuis l’arrivée des sociétés minières et le passage intensif des camions, nous sommes dépassés », déplore madame Ciré Soumah, agricultrice.

Les arbres fruitiers ne sont pas les seules victimes. La poussière s’infiltre partout, jusque dans les maisons et les écoles.

Selon Salifou Sylla, président de district, les cas de toux chronique se multiplient et la production agricole ne cesse de baisser. « Depuis trois ans, nous sommes confrontés à une dégradation de nos cultures -ananas, mangues, colas et palmiers- à cause de la poussière des camions. Sur cette route minière de SD Mining, il n’y a aucun arrosage. Nous avons peur pour notre santé et celle de nos enfants. Nous demandons l’aide des autorités », alerte-t-il.

Mais le danger est également sur la route. La fine poussière soulevée réduit la visibilité à quelques mètres. Entre 2024 et 2025, plusieurs personnes ont perdu la vie dans des accidents causés par ce brouillard poussiéreux le long de la route minière qui traverse Döteret, Khambaya, Misira jusqu’à Yékhaira Khidé.

Les populations locales, désespérées, réclament des solutions : limitation de la vitesse et arrosage régulier des pistes. Mais du côté de la société SD Mining, les promesses se multiplient… sans véritable changement.

Lire l'article en entier