Élection du 28 décembre : l’ONASUR et la DGE renforcent leur collaboration pour un scrutin transparent et apaisé

il y a 1 heur 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les préparatifs des élections présidentielles du 28 décembre prochain se poursuivent activement. Ce mercredi 12 novembre 2025, la Direction Générale des Élections (DGE) a reçu dans ses locaux une délégation de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum (ONASUR) pour une séance de travail à huis clos consacrée à la présentation du plan opérationnel et du chronogramme électoral.

À la sortie de la rencontre, le président de l’ONASUR, Dr Sékou Koureissy Condé, a salué la qualité du travail réalisé par la DGE et souligné l’esprit de collaboration entre les deux institutions.

« C’est avec un sentiment d’assurance et de satisfaction que nous avons écouté la présentation du plan opérationnel et du chronogramme des élections présidentielles du 28 décembre par la Directrice Générale des Élections. Un plan détaillé, structuré et méthodologiquement défendable. Nous avons été rassurés de ce point de vue. Nos deux organes concourent à la réussite des élections avec efficacité et neutralité. La séparation de nos fonctions assure la complémentarité de nos missions. Nous sommes très rassurés et souhaitons continuer dans ce sens, dans la bonne collaboration, pour la réussite de cette élection dans la paix et la quiétude sociale », a déclaré Dr Sékou Koureissy Condé.

Pour sa part, la Directrice Générale des Élections, Mme Djenabou Touré, a insisté sur la place essentielle de l’ONASUR dans la crédibilisation du processus électoral et la transparence des opérations.

« Comme l’a dit le président de l’Observatoire, il était important de présenter le plan opérationnel et le chronogramme à l’ONASUR, car ils jouent un rôle essentiel dans la supervision et le contrôle. Il fallait leur expliquer les activités déjà réalisées et mettre en place des mécanismes de collaboration et un cadre de travail permanent. Cela leur permettra, dans le cadre de leurs missions respectives, de superviser et de veiller au bon déroulement du processus, tout en nous signalant ce qui va et ce qui ne va pas. Cette supervision nous aide à corriger rapidement le processus et à garantir un climat apaisé et crédible. Nous avons beaucoup de professionnels compétents au sein de l’ONASUR, des hommes et femmes de droit connaissant bien les opérations, qui accompagneront efficacement la mise en œuvre des activités électorales », a expliqué Mme Djenabou Touré.

Christine Finda KAMANO

L’article Élection du 28 décembre : l’ONASUR et la DGE renforcent leur collaboration pour un scrutin transparent et apaisé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier