PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’heure où l’exploitation minière continue de façonner l’économie guinéenne, une question s’impose avec force. Comment concilier performance industrielle et respect strict de l’environnement ? À la Chambre des Mines de Guinée, la réponse se veut claire. Fédérer, structurer et élever les standards. Pendant deux jours, acteurs miniers, juristes et experts environnementaux se sont réunis pour poser les bases d’une nouvelle dynamique nationale. La démarche vise à élargir le Réseau Environnement Bauxite (REB) et amorcer sa mutation vers une plateforme plus inclusive, le Réseau Environnement Mine (REM), capable de rassembler toutes les entreprises minières engagées dans la protection de l’environnement et le respect des normes. Il s’agit d’une réforme pensée dans la stratégie 2026-2028, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dès l’entame, François Phopho Kamano, Directeur exécutif de la Chambre des Mines de Guinée, a expliqué que cette initiative ne relève pas du hasard, mais d’une vision structurée.
François Phopho Kamano, Directeur exécutif de la Chambre des Mines de Guinée« Cette rencontre tire sa genèse du plan du cadre stratégique de la Chambre des Mines pour les années 2026 jusqu’à 2028. Alors, le président actuel s’est assigné comme mission d’élargir le Réseau Environnement Bauxite (REB) au niveau de tous les autres secteurs. Donc, les deux jours que nous avons eus ensemble ici, c’est vraiment d’une importance très capitale pour le secteur minier guinéen. Pendant ces deux jours, nous avons procédé au diagnostic du REB, où nous avons non seulement vu les mérites du REB et puis diagnostiqué quelques défis. C’est cette présentation des résultats du REB qui donne une motivation. Nous avons déjà une base pour progresser vers le Réseau Environnement Mine (REM). Donc, le REM va constituer désormais la plateforme qui va réunir toutes les entreprises minières qui sont respectueuses de la protection de l’environnement. Et je profite d’ailleurs de votre micro pour lancer un appel à toutes les entreprises minières que nous les attendons. La Chambre des Mines déploie toutes ses forces et ses efforts pour promouvoir un secteur minier respectueux des lois nationales et aussi des standards internationaux », a-t-il martelé.
Poursuivant, le Directeur exécutif de la chambre des mines de Guinée, a affirmé qu’au-delà des intentions, la Chambre des Mines veut aller vite et poser des actes concrets. « Après cette rencontre, nous nous attendons d’abord à la formalisation en interne. Il y a le protocole d’accord qui sera développé et ensuite, nous allons faire le tour au niveau de toutes les entreprises minières pour expliquer la vision du REM. Nous nous attendons à ce qu’elles épousent d’ailleurs la vision. Et suite à cela, nous allons lancer officiellement la plateforme et lancer un appel pour que le REM devienne la plateforme qui va promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine minier et surtout pour minimiser les impacts cumulatifs des activités minières », a fait savoir François Phopho Kamano.
Si le REB a vu le jour dans le secteur de la bauxite, son impact dépasse aujourd’hui ce seul cadre. Pour Madame Diallo Aissatou Bobo, conseillère biodiversité à la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et présidente du Réseau Environnement Bauxite, l’expérience acquise constitue un socle solide.
Madame Diallo Aissatou Bobo, présidente du REB« Ce qu’on peut retenir, c’est que REB a réussi à créer une synergie entre les entreprises minières, même au-delà de ses entreprises membres. Cette synergie qui est en train de grandir à l’échelle nationale, qui nous amène aujourd’hui à l’extension du réseau pour pouvoir travailler et créer des réseaux au niveau des autres zones d’intervention, notamment dans les zones du fer et de l’or, ainsi que les autres secteurs qui sont affiliés à ces activités. En plus de ça, on aura une plus grande vision en termes de conservation de tout ce qui est biodiversité, dont la Guinée aujourd’hui figure parmi les pays à haute biodiversité au niveau mondial. Et vous allez vous attendre également à une intégration des activités minières et des activités de développement durable au niveau national, notamment dans les zones minières », a-t-elle déclaré.
Toute réforme ambitieuse nécessite un cadre solide. C’est là qu’intervient le volet juridique. Mohamed Kaba, manager du département juridique et fiscal du cabinet NIMBA Conseil, membre de la Chambre des Mines et conseil juridique de l’institution, insiste sur l’importance de l’adhésion collective.
Mohamed Kaba, conseil juridique membre de la Chambre des Mines« Aujourd’hui, nous sommes en train de penser plus grand, penser à la fédération et faire en sorte que les entreprises qui ne sont pas du secteur de la bauxite puissent aussi se retrouver dans ce respect des engagements de l’environnement et aussi des engagements qu’ils ont pris depuis leurs conventions respectives et aussi respecter la communauté. Aujourd’hui, le REB a fait ses preuves et mené des actions concrètes sur le terrain, mais la Chambre des Mines a pensé grand, a pensé fédération, a pensé vision surtout. Il faut amener les autres entreprises qui ne sont pas du secteur de la bauxite à s’engager et à fédérer les actions pour les mener ensemble pour le respect de l’environnement et aussi le respect des engagements environnementaux. Alors, la migration va se passer avec des étapes qui sont ciblées. Aujourd’hui, il faut aller d’abord vers un consensus, vers une acceptation de tous, aussi vers l’élaboration d’un protocole pour le nouveau bébé qui va, on ne va pas dire naître, mais on va évoluer vers ce nouveau système qui va mettre tout le monde ensemble et aller vers l’objectif commun qui est visé », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il faut souligner que sur le terrain, les signaux semblent encourageants. Abdoulaye Barry, DGA et directeur technique à Ashapura, reconnaît que son entreprise n’était pas membre du REB, mais voit désormais une opportunité stratégique.
Abdoulaye Barry, DGA et directeur technique à Ashapura« Déjà, je dois rappeler que nous n’étions pas membres du REB, malheureusement pour nous. Mais avec les résultats obtenus par le REB, avec la présentation que nous avons vue, nous ambitionnons vraiment de rejoindre la dynamique et de migrer ensemble vers le REM, qui va nous accompagner dans nos actions de tous les jours. Nos attentes, c’est de renforcer nos capacités à l’interne et d’évoluer avec les communautés, avec une synergie d’actions par rapport au respect de l’environnement et des engagements que nous avons avec l’État, surtout que nous avons plusieurs permis. Donc, ça va nous permettre de synthétiser et de mieux agir », a-t-il rassuré.
La transition du REB vers le REM marque une étape importante pour le secteur minier guinéen. Cette nouvelle plateforme ambitionne d’unir les entreprises, harmoniser les pratiques et réduire les impacts environnementaux tout en posant les bases d’actions concrètes sur le terrain
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post Du REB vers le REM : la Chambre des Mines veut fédérer les entreprises autour de l’environnement first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
30



















English (US) ·