PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4) a été lancé ce mardi, 1er juillet 2025, en Guinée. Dans la préfecture de Dalaba, c’est le bloc administratif qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement. Un lancement présidé par le préfet, en présence de nombreux cadres administratifs et de représentants des communautés. Le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla a mis l’occasion à profit pour inviter les populations à se mobiliser massivement pour la réussite du recensement dans sa juridiction, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Dans son intervention, la coordonnatrice préfectorale du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4), Aïssata Camara, a expliqué le processus.

« Après une longue durée de formation, on a fait 18 jours de formation théorique et pratique dans la préfecture de Dalaba et dans toutes les sous-préfectures de Dalaba. La formation a été une bonne réussite parce qu’on a eu 98% des agents qui ont validé après l’évaluation. Donc, à travers çà, je peux me féliciter et féliciter mes différents formateurs qui sont là, parce que c’est grâce à leur implication et leur performance que cette formation a été une grande réussite. On ne pouvait pas parler de dénombrement principal sans parler de formation. Si la formation n’avait pas été une grande réussite, le dénombrement principal, on ne pouvait pas espérer avoir de très bonnes données qui seront vraiment des données fiables sur desquelles on peut compter pour un développement harmonieux de toute la République de Guinée. Après trois jours de concrétisation, des agents sont partis sur le terrain, parce que dans la planification, il est prévu d’abord de faire trois jours de concrétisation et le quatrième jour serait le début du dénombrement principal sur toutes l’étendue du territoire national. Sur ce, il y a eu un décret qui a dénoté que le dénombrement principal commence aujourd’hui. Donc, c’est ce qui nous réunit ici ce matin », a-t-elle laissé entendre.
Pour sa part, le préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, a invité les communautés à sen mobiliser pour la réussite des opérations.

« Je commence par m’adresser à la population de Dalaba. Après le recensement, PN RAVEC, nous voici aujourd’hui devant une autre mission qui n’est rien d’autre que le RGPH4, qui est différent du premier recensement. Donc pour ça, nous demandons une mobilisation de la population. Je voudrais que la population facilite la tâche aux agents recenseurs qui se trouvent dans les différents quartiers ou les différents districts. J’invite les présidents des délégations, les chefs de secteurs, les présidents de districts, d’être à leurs côtés afin que la mission soit très bien accomplie, parce que ça y va dans l’intérêt de la population guinéenne. Sur ce, je vous encourage, je vous félicite. Sachez que moi, je suis de cœur avec vous à tout moment et à tout instant », a laissé entendre le préfet, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla.
De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com
The post Dalaba : le recensement de la population (RGPH4) lancé sur fond d’appel à la mobilisation first appeared on Guineematin.com.
L’article Dalaba : le recensement de la population (RGPH4) lancé sur fond d’appel à la mobilisation est apparu en premier sur Guineematin.com.