Cour Suprême: Makalé Camara du parti FAN a déposé sa candidature !

il y a 8 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La présidente du parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN) a officiellement déposé son dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 28 décembre prochain dans la matinée de ce lundi 3 novembre 2025 à la Cour suprême. Au sortir des locaux de la plus haute juridiction du pays, l’ancienne ministre des affaires étrangères a informé que tout s’est bien passé.

« Je suis venu ce matin déposer ma candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Ça s’est très bien passé puisque mon dossier est au complet. Ils l’ont vérifié. Tout est là. On m’a remis un récépissé », a-t-elle annoncé.

Par rapport à ses chances de remporter l’élection présidentielle, elle a déclaré ceci :

« Allez demander aux militants. Allez demander aux Guinéens, je pense qu’une candidature féminine est exceptionnelle. Ce pays doit savoir que les femmes ont du talent, que les femmes ont de l’expérience,

que les femmes ont de la bonne volonté, qu’avec les femmes c’est une gestion vertueuse », a rappelé Makalé.

L’ancienne ministre des affaires étrangères sous Alpha Condé n’est pas à sa première expérience. Elle a été candidate à la présidentielle de 2020. Pour cette fois encore, elle croit en elle.

« La particularité est que nous sommes dans un régime d’exception, nous voulons passer à un Etat normal. Je pense qu’avec cette candidature, je rebelote et j’ai beaucoup plus confiance en moi, j’ai beaucoup plus confiance au peuple de Guinée qui va certainement voter pour une femme », espère-t-elle.

La présidente du parti FAN a aussi répondu à ceux qui pensent qu’elle et d’autres candidats viennent pour la simple figuration à cette élection face au général Mamadi Doumbouya si la candidature de celui-ci se confirmait.

« Ça c’est avoir une étroitesse de vue. Les gens sont focalisés sur la médiocrité. Moi je suis pour quelqu’un qui avance dans la vie, je ne suis pas à ma première expérience. Je suis plutôt à ma deuxième expérience, je ne sais pas pourquoi on peut douter de ma candidature. Je suis là pour que la Guinée vote pour une femme, parce que ce sera la première fois dans l’histoire que de mettre dans le fauteuil une femme. Je pense que la gouvernance féminine est complètement différente. Parce que la femme a de l’empathie pour son peuple et nous souhaitons le démontrer à travers la campagne que nous allons faire », a promis la présidente du parti FAN.

Sékou Diatéya depuis la Cour Suprême 

Lire l'article en entier