PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Prenant part à un atelier d’échanges stratégiques consacré à l’avenir de la recherche scientifique en Guinée, ce mercredi 1er avril 2026, le ministre de l’Énergie, Laye Sékou Camara, a dressé un constat critique du lien entre recherche universitaire et gestion des défis énergétiques dans le pays.
Dans son intervention, il a regretté l’absence de débats intellectuels autour des problématiques majeures : « Vous savez qu’en Guinée, on évite les débats intellectuels, on évite les débats universitaires. Nous faisons face aujourd’hui à des situations catastrophiques, mais vous ne verrez jamais un débat universitaire pour analyser ces crises, proposer des solutions et permettre aux décideurs politiques de s’en inspirer. »
Évoquant les coupures récurrentes d’électricité, particulièrement en période de forte chaleur, le ministre a pointé du doigt le manque d’implication du monde académique : « Nous savons que les mois de mars et avril sont extrêmement chauds en Guinée, et chaque jour, les coupures d’électricité se multiplient. Pourtant, jamais le département de génie électrique n’a formulé de propositions concrètes à la société Électricité de Guinée (EDG). Le problème persiste et se répète chaque année à la même période. »
Il a également dénoncé certaines pratiques techniques, appelant à une meilleure collaboration avec les chercheurs : « Il y a des transformateurs de puissance exposés en plein soleil, ce qui n’est pas normal. Les chercheurs doivent aider EDG à améliorer cela. Aujourd’hui, EDG utilise les transformateurs comme des cacahuètes, c’est-à-dire qu’elle les remplace constamment. »
Insistant sur le rôle central de la recherche dans le développement, Laye Sékou Camara a plaidé pour un engagement accru de l’État et du secteur privé :« Si nous voulons que la recherche avance en Guinée, l’État doit mettre des moyens à la disposition des chercheurs et exiger que toutes les entreprises disposent d’un département de recherche et développement. La recherche demande des ressources. On ne peut pas réfléchir lorsqu’on a faim. »
Au terme de son intervention, le ministre a pris un engagement ferme pour l’avenir : « Tant que je serai ministre de l’Énergie, tous les contrats que nous mettrons en œuvre intégreront une dimension recherche et développement. »
L’article Coupures d’électricité : Laye Sékou Camara dénonce le manque d’appui scientifique à EDG est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.
.png)
il y a 2 heures
14




















English (US) ·