Conseil des ministres du CAMES: la Guinée accueille la 42e session et lance officiellement les travaux

il y a 4 heures 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée accueille cette fois la 42e session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), une institution panafricaine qui promeut l’excellence académique.

Une première en Guinée

Placée sous le thème « Pour une Afrique du savoir, unie dans l’excellence et la dignité », cette rencontre internationale a débuté par les travaux du Comité des experts le 19 mai 2025.

Elle a été officiellement lancée ce jeudi 22 mai par le Premier ministre guinéen, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

C’est la première fois donc depuis la création du CAMES que la Guinée accueille une session du Conseil des ministres. Une reconnaissance du rôle croissant du pays, dans l’univers académique africain.

Un engagement guinéen salué

Dans son discours, le ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur, Alpha Bacar Barry, a rappelé que cette session fait suite à un protocole d’accord signé le 5 février 2025 entre la Guinée et le CAMES.

« Le pari est tenu. Les équipes ont bien travaillé et M. le secrétaire général du CAMES est encore plus serein qu’il y a quelques jours. Vous me permettrez donc de saluer ce protocole d’accord et de saluer la présence de l’ensemble des collègues homologues présents, ici, ce matin, pour célébrer avec nous la tenue de ce Conseil. Ces quatre dernières années, la République du Guinée et le CAMES se sont profondément faits confiance en favorisant la tenue en Guinée de plusieurs sessions de haut niveau de notre respectueuse organisation panafricaine d’excellence académique. A travers son département ministériel en charge de l’enseignement supérieur, la Guinée marque la volonté de conjuguer des efforts à tous les niveaux. », s’est réjoui Alpha Bacar Barry.

Une priorité présidentielle, selon le Premier ministre

Le Premier ministre Amadou Oury Bah, représentant le président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a mis l’accent sur la vision du chef de l’État, axée sur le développement du capital humain.

« Le développement du capital humain est la véritable richesse d’un pays. Sans matière grise, nos ressources minières, agricoles et hydriques risquent de rester inexploitées. Nous devons réfléchir à la manière dont nous devons mutualiser nos ressources. Mutualiser nos capacités pour nous permettre d’exister.», a-t-il déclaré.

Le rôle stratégique du CAMES

Le secrétaire général du CAMES, le Pr Souleymane Konaté, a rappelé le rôle majeur de l’institution dans la construction d’un espace académique africain de qualité. Il a exprimé sa volonté de faire du CAMES une référence internationale d’ici 2033.

« Notre ambition est de consolider les acquis et de faire du CAMES un outil d’intégration académique au service du développement durable du continent. », a rassuré Souleymane Konaté.

Cinq jours de travaux pour redéfinir les priorités

Les différentes sessions programmées permettent aux ministres, experts, partenaires techniques et financiers de dresser un état des lieux et de fixer les priorités de l’organisation.

Parmi lesquelles figurent :

La Réunion du Comité des experts, tenue du  19 au 20 mai. Il a permis de faire l’analyse des rapports d’activités 2024 et des propositions de réforme, les perspectives budgétaires de 2026, l’évaluation des standards éthiques, et le projet d’Académie Virtuelle du CAMES.

La Réunion du Conseil de l’Ordre et des partenaires tenue le 21 mai, était axée sur le partage de bonnes pratiques, la mobilisation des ressources, et le  renforcement des dispositifs d’intégrité scientifique.

Enfin, la Session Ordinaire du Conseil des Ministres officiellement lancé ce jeudi, qui se tiendra pendant deux jours.

Il a pour but d’adopter des décisions stratégiques, d’évaluer des réformes en cours, de procéder à la désignation du nouveau Président en exercice du Conseil et à la fixation du prochain pays hôte.

Une présidence guinéenne en perspective

La Guinée pourrait être désignée à la tête de la nouvelle équipe dirigeante du Conseil des ministres. Ce serait l’occasion pour le pays de promouvoir un leadership fondé sur la valorisation des compétences et de la jeunesse intellectuelle africaine.

Grâce à des réformes engagées, notamment le déploiement du numérique éducatif, la gratuité de certains cycles, le recrutement de docteurs, l’amélioration des conditions d’enseignement et la création de la Cité des Sciences et de l’Innovation, la Guinée se positionne désormais comme un acteur clé de l’enseignement supérieur en Afrique francophone.

Le CAMES : 57 ans d’excellence académique

Créé en 1968, le CAMES regroupe 19 pays africains francophones, dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Il réunit des milliers d’enseignants-chercheurs et de décideurs académiques autour d’une même ambition  » bâtir une Afrique du savoir, compétitive et unie ».

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier