Conakry : tenue de l’assemblée générale constitutive du réseau ouest-africain des gestionnaires de backbones

il y a 5 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, a présidé ce jeudi 5 décembre 2024, l’assemblée générale constitutive du réseau ouest-africain des gestionnaires de backbones.

Cette rencontre de deux jours, des gestionnaires de fibres optiques des pays comme la Guinée, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone, vise à renforcer la coopération régionale afin de surmonter les défis technologiques actuels.

Dans son discours de bienvenue, le directeur général de la Société d’exploitation du Backbone National de la République de Guinée (SOGEB) Mohamed Kourouma, a fait savoir que cette initiative prévoit la création prochaine à Conakry d’une organisation regroupant les exploitants et gestionnaires de Backbones.

Poursuivant, il a mis en avant la réduction des inégalités en favorisant l’inclusion numérique, la croissance économique dans les pays membres.

« Ce moment marque une étape importante dans la gestion commune de collaboration et d’innovation dans le domaine des infrastructures et de communication. Nous savons tous que le backbone est l’épine dorsale de nos économies et de nos sociétés modernes. Il permet non seulement la connectivité haut débit mais aussi l’accès à l’information, la communication, la santé et bien d’autres ressources essentielles. En unissant nos efforts, je vous garantis que cette infrastructure vitale sera gérée d’une manière efficace, sécurisée et durable pour le développement de notre sous-région. Cette organisation que nous fondons aujourd’hui ne sera pas seulement un rassemblement de société. Elle sera une plateforme de coopération, d’échanges, de bonne pratique et d’innovation. Elle nous permettra de partager nos expériences de résoudre ensemble les défis auxquels nous faisons face et d’explorer de nouvelles opportunités de développement. Nous devons également garder à l’esprit qu’elle ne se limite pas à la gestion technique de nos infrastructures. Nous avons la responsabilité sociale envers nos citoyens. En améliorant la connectivité nous réduisons les inégalités, favoriser l’inclusion numérique, la croissance économique dans notre sous-région. Je vous invite à travailler ensemble, à établir des partenariats solides et à faire preuve de solidarité. La force de notre collaboration réside dans la gestion technique de nos infrastructures. Je vous invite à travailler ensemble pour des partenariats solides, faire preuve de solidarité. La force de notre organisation résidera dans notre capacité à collaborer, innover, à nous adopter aux évolutions rapides », a-t-il indiqué tout en remerciant les participants pour leur engagement et leur détermination à faire cette une réalité.

Pour sa part, la ministre Rose Pola Pricemou, a mis l’accent sur le partage d’expériences en vue d’une intégration numérique réussie.

« Les travaux de constitution d’une organisation ouest-africaine de gestionnaire de backbones, cela nous permet en tant que pays hôte de prendre un certain leadership dans la construction d’une telle organisation. Cela symbolise le principe qui a caractérisé la Guinée dans son leadership d’intégration africaine. Le panafricanisme dans le numérique, la connectivité pour nos concitoyens pour qu’il puisse bénéficier d’une bonne qualité de connectivité abordable. C’est l’objectif visé dans tout cela. Lorsque les organisations comme celle-ci sont mises en place, nous partageons les expériences, nous optimisons nos façons de faire, c’est dans ce sens qu’en tant qu’autorité nous encourageons sa mise en place pour une intégration numérique réussie », dira-t-elle.

Au cours de cette assemblée générale constitutive, se tiendront des sessions de travail sur l’adoption des statuts et du règlement intérieur, le choix du siège de l’organisation, la désignation d’un secrétaire exécutif, la fixation des cotisations, entre autres.

Il faut noter que cette collaboration promet d’enrichir le partage d’expertise technique et la formation dans le domaine des infrastructures de télécommunications, soutenue par l’engagement des gouvernements impliqués.

Saidou Barry

Lire l'article en entier