Cheick Tidiane Traoré : ‘’la Synergie que j’ai créée en 2024, dans laquelle j’ai invité Alhoussein Makanéra, n’est plus d’actualité’’

il y a 3 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La messe est dite : le vice-coordinateur de l’Alliance des Forces Patriotiques -AFP-, Cheick Tidiane Traoré, a réaffirmé lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 2025 au siège de l’AFP à Matoto que la Synergie GMD25, qu’il a initiée, n’existe plus.

« La Synergie que j’ai créée en 2024, dans laquelle j’ai invité Alhoussein Makanéra et d’autres, n’est plus d’actualité. Elle est dissoute et fusionnée à l’AFP. Une autre Synergie peut exister, nous n’avons pas déposé de droit d’auteur. Mais celle dont on parle aujourd’hui, en dehors de celle dissoute, est une copie non certifiée et pâle. Et dès l’instant qu’une copie est pâle, elle devient illisible. Ça ne nous intéresse pas », a tranché M. Traoré.

Pour lui, le débat n’est pas une affaire de personnes, mais de démocratie et de légitimité :

« La démocratie, c’est aussi ça : quatre membres fondateurs sur six ont décidé la dissolution et la fusion. La démocratie, c’est la dictature de la majorité. À Conakry, sur 12 coordinations installées, 10 sont avec cette dynamique. Nous avons l’écrasante majorité, cela est largement suffisant. »

Ce rappel intervient dans un contexte marqué par la persistance d’Alhoussein Makanéra Kaké à s’exprimer au nom de la Synergie GMD25, situation que Cheick Tidiane Traoré considère désormais comme sans valeur :

« L’avenir immédiat nous dira… La Synergie dont on parle (celle de Makanéra), nous ne sommes pas concernés. Tout ce qu’elle gagnera comme plus-value ou moins-value, cela engagera l’auteur. »

Revenant sur le bilan du mouvement, il a rappelé que la Synergie GMD25 avait fédéré 42 partis politiques et plus d’un millier de mouvements sociaux à sa création. Mais après sept mois, seuls trois partis restent actifs.

« Oui, il était une fois la Synergie GMD25. Elle a existé, elle a joué son rôle. Fidèle à l’esprit de don de soi, elle s’est effacée pour renforcer un mouvement plus large, l’AFP », a-t-il insisté.

Pour Cheick Tidiane Traoré, cette fusion-absorption n’est ni une perte, ni une disparition, mais un « acte de maturité politique » visant à unir toutes les forces autour du Général Mamadi Doumbouya : « La politique n’est pas une addition d’intérêts, mais une synergie d’énergies au service du bien commun. L’histoire est écrite, la page est tournée et l’avenir se conjugue désormais autour de l’AFP et du Général Mamadi Doumbouya. »

Christine Finda Kamano

L’article Cheick Tidiane Traoré : ‘’la Synergie que j’ai créée en 2024, dans laquelle j’ai invité Alhoussein Makanéra, n’est plus d’actualité’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier