PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’assemblée générale annuelle du Réseau Environnement Bauxite (REB) s’est tenue ce jeudi, 24 juillet 2025, à Conakry. Une rencontre stratégique placée sous le signe de la gouvernance environnementale, de la reddition de comptes et du développement durable. Elle a rassemblé représentants des compagnies minières, autorités publiques, partenaires internationaux et organisations de la société civile, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Créé en mai 2018 sous l’impulsion de la Chambre des Mines de Guinée (CMG) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Réseau Environnement Bauxite (REB) regroupe aujourd’hui sept compagnies minières opérant dans la région de Boké : AMC, AMR, BAM, CBG, DM, GAC et SMB. Son rôle est de fédérer les actions du secteur autour de la gestion des impacts environnementaux et sociaux liés à l’exploitation de la bauxite.
Prenant la parole à l’ouverture, la présidente du réseau, Aïssatou Bobo Diallo, a présenté un rapport d’activités riche en réalisations concrètes, en partenariats consolidés et en défis relevés.

« En deux ans, nous avons pu atteindre près de 59 % de nos objectifs. Le REB s’est affirmé comme un acteur incontournable du développement minier durable dans la région de Boké », s’est-elle réjouie.
Parmi les avancées phares :
- L’élaboration d’un manuel de réhabilitation minière durable pour les sites bauxitiques ;
- Une étude de gestion intégrée du paysage dans les zones à impact cumulatif ;
- La participation à des initiatives de reboisement de plus de 30 000 m² de zones dégradées, avec plus de 26 000 arbres plantés.
Sur le volet social, le REB a aussi accompagné des communautés locales dans la promotion de l’agriculture durable, en soutenant des activités de maraîchage sur 20 000 m² et la plantation de 2 000 arbres fruitiers, apprend-on.
L’assemblée a été l’occasion de souligner le rôle de catalyseur du Réseau Environnement Bauxite dans la convergence des efforts entre le secteur privé, les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers.
Pour sa part, Karifa Condé, directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et président du Conseil d’administration de la CMG, a salué cette dynamique collective.

« Originellement, les miniers sont considérés comme des destructeurs de l’environnement. Pour valoriser les ressources, il faut décaper, il faut déforester, il faut enlever toute la végétation pour avoir les ressources que nous voulons. Quand ces mêmes miniers ont dans leurs soucis comment revégétaliser, comment renforcer la biodiversité, comment protéger l’environnement, c’est quelque chose qui doit marquer. La Chambre des mines de Guinée en a fait son cheval de bataille », a-t-il déclaré.
Même son de cloche du côté de la Banque mondiale, dont le représentant, Issa Diaw, a insisté sur l’importance de la collaboration avec les collectivités locales pour assurer l’impact et la durabilité des actions.

« Je pense que quand on parle d’environnement, de relations avec les communautés, etc., il est important d’utiliser ce levier, d’une part de ces collectivités locales, mais aussi la synergie que vous créez entre vous pour aller ensemble avec ces collectivités locales est aussi quelque chose qui est très important pour la durabilité de toutes les actions que vous mettez en œuvre pour l’objectif commun. »
La rencontre a également permis de valider le plan de travail 2025 et de renouveler les instances dirigeantes du réseau, dans un souci de transparence et de responsabilité.
Pour Salimatou Diallo, présidente de l’organisation Women in Mining Guinée, cette assemblée est une preuve de maturité du réseau.

« À Women in Mining Guinée, nous croyons fermement que les défis liés à la protection de l’environnement, à la gestion des ressources minières et à l’inclusion des communautés ne peuvent être relevés que collectivement, avec des synergies d’acteurs, des expériences croisées et des mécanismes de concertation comme celui qui nous réunit ici. Cette assemblée générale est donc en parfaite cohérence avec notre propre plan d’action qui met un accent particulier sur la promotion de la transparence et de la reddition des comptes dans les zones minières. »
Par ailleurs, elle a appelé à renforcer l’implication des femmes et des jeunes dans les politiques minières et le développement local.
Le PNUD, représenté par Mamadou Ciré Camara, a rappelé que l’expérience du REB a déjà été présentée à l’échelle internationale, notamment lors de la Déclaration de New York sur les forêts en 2018.

« L’expérience du réseau Environnement bauxite de la Guinée a été présentée lors de la déclaration de New York City sur les forêts. Je vous assure que ça a été apprécié par le monde privé, par le secteur privé, partout dans le monde. Et cela a aussi facilité l’adhésion de la Guinée à la déclaration de New York sur les forêts. Le deuxième jour, la Guinée en était un membre. »
De son côté, le Capitaine N’Faly Camara, inspecteur régional de l’environnement de Boké, a appelé à replacer la question de la durabilité au centre des politiques minières.

« C’est pour moi le moment opportun de remercier madame la Présidente du REB pour l’implication effective de toutes les parties prenantes dans la réalisation de toutes les missions. C’est très intéressant. C’est ce qui m’amène à dire que le REB se bat pour l’internalisation en matière environnementale. Parce qu’avant, on nous envoyait des principes, des lois, des obligations méconnues de nos communautés. Mais de nos jours, en prenant l’exemple sur les activités de REB, la plupart des principes découlent des envies, des connaissances et des principes des localités, des communautés. Ce qui favorise l’intégration parfaite des projets dans ces différentes communautés. »
Sur le plan financier, le REB a affiché une santé stable et équilibrée, grâce aux cotisations des membres et au cofinancement des partenaires. Toutefois, la présidente du REB a interpellé les membres défaillants. « Nous rappelons que le réseau est une plateforme de synergies et d’actions concrètes. La participation de chacun est essentielle à la continuité et à l’efficacité de notre mission. »
Cette assemblée générale 2025 du REB aura été bien plus qu’un simple bilan administratif. Elle a démontré l’ancrage grandissant de la gouvernance environnementale dans le secteur minier guinéen, et la volonté partagée de concilier exploitation responsable et protection de l’environnement.
Alors que des projets d’envergure comme Simandou s’apprêtent à redéfinir la carte minière du pays, le modèle REB pourrait bien s’imposer comme référence nationale dans la gestion durable des ressources extractives.
Lamine Kaba pour Guineematin.com
Tél. : 620995917
The post Conakry : le Réseau environnement bauxite (REB) tient son assemblée générale annuelle first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : le Réseau environnement bauxite (REB) tient son assemblée générale annuelle est apparu en premier sur Guineematin.com.