Conakry : le PDG-RDA célèbre le régime Sékou Touré et tire sur le pouvoir de Lansana Conté

il y a 2 semaines 58
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Parti démocratique de Guinée (PDG-RDA) a célébré ce dimanche 28 septembre 2025 le 67e anniversaire du « Non » au référendum du 28 septembre 1958, qui a ouvert la voie à l’indépendance de la Guinée. Organisée à Conakry, la cérémonie a été l’occasion pour le parti fondé par le président Ahmed Sékou Touré de glorifier l’héritage du premier régime, de fustiger la gouvernance de Lansana Conté et d’exprimer son soutien au pouvoir en place.

Dans son discours, le secrétaire général par intérim du PDG-RDA, Manga Mory Bangoura, a rendu un vibrant hommage aux pionniers du parti. Selon lui, c’est cette formation politique qui « a guidé le peuple de Guinée » vers le rejet de la communauté proposée par la métropole le 28 septembre 1958. « Un pas de géant » et « un exemple de bravoure », dit-il, qui a permis au pays de se libérer du joug colonial et d’affirmer sa souveraineté.

Manga Mory Bangoura, Secrétaire général par intérim du PDG-RDA

« L’indépendance acquise à l’issue du référendum du 28 septembre 1958 donne l’opportunité au peuple de Guinée de concrétiser ses idéaux inscrits dans son programme de société élaboré par le PDG RDA depuis sa création le 14 mai 1947. Le mode de gouvernance mis en œuvre intègre alors tous les secteurs de développement de la vie sociale, économique, politique et culturelle du pays. Dans le domaine social, une prise de conscience du retard anime l’esprit de nos dirigeants et les oriente vers les préoccupations majeures suivantes : l’éducation, la santé, la sécurité, la culture, l’environnement, la diplomatie, etc.

Dans le domaine économique, des réalisations majeures sont entreprises telles que la création et la mise en place des infrastructures industrielles, routières, agro-industrielles, commerciales et d’autres encore. Sur le plan politique, des prouesses inattendues et inimaginables sont réalisées, dont la participation à la libération des pays africains encore sous domination étrangère par un soutien moral, matériel et financier, par une implication dynamique dans le règlement des conflits en Afrique et à travers le monde, par un sens élevé d’intégrité diplomatique et de participation aux institutions internationales, etc. », s’est-il félicité.

Cependant, le dirigeant intérimaire du PDG-RDA regrette la rupture intervenue après la mort du président Sékou Touré. Il estime que la prise du pouvoir par l’armée, le 3 avril 1984, a détruit « l’héritage élogieux » du premier régime.

« Suite à la mort brutale du responsable suprême de la Révolution, le Président Ahmed Sékou Touré, notre pays connut alors un revirement spectaculaire sans précédent. La corruption, le détournement des deniers publics, le népotisme, l’ethnocentrisme, la gabegie financière et même l’ethno-stratégie, qui sont les mots jadis combattus par le PDG RDA sous la conduite éclairée de son leader, le Président Ahmed Sékou Touré, sont alors érigés en mode de gouvernance et pendant quatre bonnes décennies. La fondation durement acquise, avec d’énormes sacrifices, se retrouve sapée à la base et la Guinée perd tout son repère », a-t-il déploré.

Manga Mory Bangoura se réjouit toutefois d’un espoir retrouvé aujourd’hui. Selon lui, la Guinée a repris le sens de la marche depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le 5 septembre 2021.

« La refondation en cours, prônée par le CNRD, dirigée par le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, est l’opportunité de restaurer le pouvoir du peuple qui en a tant besoin. Le vote du 21 septembre 2025 s’inscrit dans cette logique, car le peuple ayant compris la légitimité dépendante et la similarité dans l’objet que fut le vote pour le choix du Non en 1958 et celui du Oui le 21 septembre 2025, a choisi de valider les idéaux de la nouvelle Constitution avec un Oui massif. Le PDG RDA a participé honorablement à cette grande victoire en votant Oui et en faisant voter Oui à la nouvelle Constitution », a dit le secrétaire général par intérim du PDG-RDA.

Pour cette formation politique, l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution permettra de mettre fin à « la fracture sociale et les pratiques nébuleuses de dysfonctionnement de notre État ».

Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

The post Conakry : le PDG-RDA célèbre le régime Sékou Touré et tire sur le pouvoir de Lansana Conté first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : le PDG-RDA célèbre le régime Sékou Touré et tire sur le pouvoir de Lansana Conté est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier