PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Groupe scolaire Unité Nongo a vibré au rythme de sa grande kermesse de fin d’année ce samedi, 17 mai 2025. Organisée par la commission culturelle et sportive en collaboration avec la direction générale de l’établissement, cette fête scolaire s’inscrit dans le cadre des activités extra-académiques visant à offrir aux élèves un moment de détente, d’expression et de partage, après plusieurs mois d’efforts. L’événement a rassemblé un public nombreux, composé d’élèves, de parents d’élèves, d’enseignants, d’encadreurs ainsi que de nombreux amis de l’établissement, dans une ambiance festive, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Interrogé sur les raisons ayant motivé cette initiative, le directeur général du Groupe Scolaire Unité Nongo, Mamadouba Camara, a replacé la kermesse dans un cadre plus large, celui de la clôture de la semaine culturelle.
« Cela fait partie de notre planification annuelle. Et tenez-vous bien, nous clôturons actuellement la semaine culturelle. Cela n’a pas commencé aujourd’hui. C’est une activité qui a débuté lundi avec la journée africaine, suivie de la journée américaine, puis de la journée sans sac. Ensuite, il y a eu la “sapologie” ; les enfants se sont vraiment exprimés librement. Aujourd’hui, c’est la grande kermesse et après-demain, lundi, ce sera la lecture du saint Coran en faveur des enfants », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Mamadouba Camara a souligné l’importance de ces instants récréatifs dans le parcours éducatif des élèves. « Vous savez, la formation exige de la concentration. Pendant neuf mois, les enfants sont restés concentrés sur les apprentissages. Il est donc important de penser à leur offrir un moment de relâchement vers la fin de l’année. Nous avons bouclé tous les programmes et nous nous dirigeons vers les compositions. Dès le 26 mai, la semaine prochaine, nous allons commencer les évaluations. Il est donc essentiel de les libérer un peu afin qu’ils reprennent un nouvel élan pour terminer l’année, qui sera couronnée par les compositions finales », a précisé le directeur général.
Tout au long de la journée, des prestations artistiques, des défilés de mode et diverses animations ont été présentés par les élèves. Derrière l’apparente légèreté de ces activités se cachait une démarche pédagogique bien précise, comme l’a expliqué Mamadouba Camara, directeur général de l’établissement.
« L’objectif, c’est avant tout la sensibilisation. Nous voulons véhiculer un message à l’endroit des parents, des élèves et des invités pour leur montrer que ce que nous faisons ici est important. Cela relève aussi de la formation pratique. Ce que vous avez vu aujourd’hui avec ces enfants ne fait pas nécessairement partie du programme officiel d’enseignement, mais nous vivons dans une société humaine. L’environnement a besoin d’être éduqué et sensibilisé, et ce sont ces enfants qui peuvent transmettre les messages sans heurter. Car ils viennent de familles différentes, et cela crée une richesse dans la communication. Donc, les différentes activités que vous avez observées sont autant de messages que nous avons voulu faire passer à travers les gestes et les prestations des enfants et des invités ».
A cette fin d’année scolaire, le responsable de l’établissement a également profité de l’occasion pour adresser un message empreint de reconnaissance à l’endroit des parents d’élèves et pour rappeler l’histoire et la mission du Groupe scolaire Unité Nongo. « Tout d’abord, remercier sincèrement tous les parents qui nous ont fait confiance en nous confiant leurs enfants pour leur formation. Vous savez, ce n’est pas facile. Unité Nongo n’est pas la seule école, mais c’est une école de référence, car elle a été créée depuis 1985. Et depuis cette date, elle fonctionne sans interruption. De nombreux cadres guinéens aujourd’hui en poste dans l’administration publique sont passés par ici », a fait savoir M. Camara.
Il a également salué l’engagement des élèves et encouragé les familles à poursuivre cette collaboration dans la durée. « Nous remercions aussi les élèves, qui ont accepté d’être avec nous tout au long de l’année scolaire, d’octobre à aujourd’hui. Il n’y a pas eu d’incident majeur, et cela mérite d’être souligné. Nous demandons aux parents de renouveler leur confiance pour l’année prochaine. Si tout va bien, nous serons là, avec toute l’équipe enseignante que vous avez vue, composée d’enseignants très dévoués, hommes et femmes ».
En outre, le Directeur général a mis un point d’honneur à valoriser la politique de promotion du genre adoptée par l’établissement. « Il est rare de voir autant de femmes enseignantes dans une même école. Cela fait partie de notre politique de recrutement. Sur les 37 encadreurs et enseignants que nous avons, une dizaine sont des femmes. Dans certaines écoles, on en trouve à peine deux ou trois. Mais ici, nous faisons la promotion de l’emploi féminin, car les femmes ont leur place. Et aujourd’hui, ces femmes nous aident beaucoup dans l’encadrement et la formation », a-t-il conclu.
Mamadou Laafa Sow et Houssainatou Sow pour Guineematin.com
The post Conakry : le Groupe scolaire Unité Nongo clôture sa semaine culturelle dans l’allégresse first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : le Groupe scolaire Unité Nongo clôture sa semaine culturelle dans l’allégresse est apparu en premier sur Guineematin.com.