Conakry: le gouvernement procède à la pose de la première pierre de trois (3) EPA

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, le 7 août 2025 – 

Le gouvernement guinéen a procédé ce jeudi à la pose de la première pierre de deux établissements publics autonomes à caractère administratif (EPA).  La cérémonie organisée par le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie Numérique en partenariat avec la société Plaza Platinium sous l’égide de la ministre Rose Pola Pricemou a connu la présence des membres du gouvernement et du CNRD.

Ce projet qui concerne l’Agence Nationale de Digitalisation de l’État (ANDE), l’Agence Nationale du Service Universel des télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) et l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) vise à offrir un cadre institutionnel et logistique propice au développement de l’écosystème numérique guinéen.

«Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, qui fait du numérique un levier de souveraineté, un accélérateur de modernisation de l’administration et un catalyseur de croissance. Je voudrais aussi solennellement lancer un message clair et sans ambiguïté : nous attendons de la rigueur, de la transparence et de la qualité. Nous voulons des travaux bien faits, avec une finition de qualité. Les délais prescrits doivent être respectés, selon les standards modernes que notre secteur exige. Le bâtiment que je vois dans sa belle maquette, ce joyau architectural, doit devenir une réalité concrète. Rapidement, solidement et surtout durablement. Nous voulons qu’au plus tard, dans les 18 prochains mois, maximum 20 mois, ce bâtiment soit livré, opérationnel et habité par des équipes motivées, prêtes à bâtir la Guinée numérique», a dit Rose Pola Pricemou.

De son côté, Madame Ma Li, directrice générale de Plaza Platinium, explique les commodités de cet édifice avant de s’engager à réaliser un travail sérieux, soigné et de qualité.

«Cet édifice incarnera l’avenir numérique de la Guinée. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention stratégique qui nous confie la réalisation de cette infrastructure ici à Kipé, centre émetteur, avec une emprise au sol de 2000 m² et une surface totale de 6440 m² de surface bâtie, répartie sur 10 niveaux. Ce bâtiment incarne l’innovation et la modernité, avec un hall d’accueil de style contemporain alliant fonctionnalité et élégance, ainsi que trois jardins conçus pour offrir aux usagers un lieu de détente et de connexion avec la nature, face à la mer. Donc, je prends l’engagement, au nom de Plaza Platinium, de tout mettre en œuvre pour que cette infrastructure réponde aux besoins d’aujourd’hui», a-t-elle rassuré.

Présent à cette cérémonie, le président de la délégation spéciale de Ratoma a exprimé sa joie et celle de ses citoyennes et citoyens de voir la pose de la première pierre de cet édifice dans leur commune:  «Ce matin, les citoyennes et citoyens expriment toute leur gratitude et leur joie pour le choix porté sur notre municipalité pour implanter cet édifice encore plus important pour le compte de notre République. Recevez la salutation de cette dynamique population, et que le remerciement à travers vous soit adressé au chef de l’État, au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour avoir fait de cette commune une commune phare, car votre édifice vient s’ajouter à de nombreux autres qui sont en train de germer et qui sortent de terre pour faire de notre quartier, le quartier Kipé, de la lumière», a transmis Ahmed Sékou Traoré.

Dans son discours de lancement officiel, le Directeur du cabinet de la primature, Mohamed Lamine Sy Savané, à au nom du Premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah, affirmé que cette pose va apporter une création d’image au sein du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie Numérique.

«La pose de cette première pierre n’est pas un acte ordinaire. C’est l’amorce d’un sentier de modernisation profonde de l’État, prôné par le chef de l’État. Un sentier dont les fondations ne sont pas uniquement physiques, mais également institutionnelles, humaines et symboliques. Par ce projet, le gouvernement affirme une vérité simple, mais essentielle : il ne peut y avoir de service public performant sans un cadre de travail digne, structuré et porteur d’excellence. Nous avons tous, depuis de nombreuses années, constaté que de nombreuses entités de l’État, y compris le ministère des Postes et des Communications, se trouvent au sein d’un gouvernement qui manque d’infrastructures et peine à exercer ses missions dans des conditions décentes», a-t-il indiqué.

À noter que tous ces EPA sont sous la tutelle du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie Numérique.

Mansaré Soumah Naby Moussa

Lire l'article en entier