PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ) a lancé ce samedi, 9 août 2025, à Conakry le programme Lassiri, destiné à former 1 100 jeunes filles âgées de 18 à 35 ans dans des métiers adaptés aux réalités économiques de la Guinée. La cérémonie a été présidée par le nouveau ministre de la Jeunesse, Mamadou Cellou Baldé, en présence de jeunes entrepreneures et des membres du CNT. L’initiative s’inscrit dans la politique gouvernementale de promotion de l’autonomisation économique des femmes et de réduction des inégalités du genre, tout en contribuant aux objectifs du programme Simandou 2040 et aux Objectifs de développement durable (ODD), a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours, Cellou Baldé, le ministre de la jeunesse, a fait savoir que le projet LASSIRI FONIJ 2025 ouvre des perspectives de dignité et d’autonomisation pour 1 100 jeunes filles.

« Je voudrais saluer l’action déterminante du Gouvernement qui a traduit cette vision présidentielle en politique concrète à travers des programmes innovants et des réformes structurelles. Notre département, le Ministère de la Jeunesse, s’inscrit pleinement dans cette dynamique en mobilisant toutes les ressources possibles pour offrir à notre jeunesse les moyens de s’accomplir et de contribuer activement au développement national. Le projet LASSIRI FONIJ 2025 illustre parfaitement cette volonté politique en visant l’insertion de 1100 jeunes filles dans des métiers porteurs à travers une formation qualifiante, un accompagnement personnalisé et une autonomisation économique. Ce programme va bien au-delà de la simple formation professionnelle. Il ouvre des perspectives de dignité, de confiance en soi et de contribution citoyenne. Je tiens à féliciter le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) pour le professionnalisme et l’engagement dont il fait preuve dans la mise en œuvre de ce projet. Je remercie également l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui, aux côtés de l’État, croient en notre jeunesse et investissent dans son avenir. Ce projet est avant tout le vôtre. Il est une opportunité unique pour apprendre, entreprendre et réussir. Je vous encourage à vous l’approprier pleinement, à faire preuve de discipline, de persévérance et d’audace, car votre réussite sera notre plus belle récompense. En lançant aujourd’hui le projet LASSIRI FONIJ 2025, nous réaffirmons que la jeunesse guinéenne n’est pas seulement l’avenir de notre pays, elle est le présent, actif et créatif. Avec l’appui constant du président de la République et du gouvernement, nous continuerons à multiplier les initiatives pour que chaque jeune, où qu’il soit, ait les moyens de bâtir son destin », a déclaré Cellou Baldé.
Pour sa part, Abdourahmane Baldé, Directeur général du FONIJ, a indiqué que ce programme répond à un besoin urgent. Selon lui le paragramme Nexus Fonij a touché déjà 200 jeunes filles.

« Monsieur le Président a bien voulu inscrire en lettres d’or la promotion et l’insertion de la jeune fille dans l’économie, afin qu’elle soit une actrice principale de la transformation positive de notre République à travers la transformation de son économie. L’insertion de 1 100 jeunes filles par corps de métier nous a été fixée comme objectif dans le PAO de la Primature par Son Excellence Monsieur le premier Ministre, Chef du Gouvernement, et traduit en mission dans notre lettre de mission que vous avez bien voulue, monsieur le ministre, nous assigner, à nous, au Fonds national de l’insertion des jeunes. Notre équipe a accueilli cet objectif avec beaucoup de satisfaction, car, jusqu’à aujourd’hui, nos jeunes filles s’enfonçaient dans l’obscurité, tiraillées entre la peur, le harcèlement, le confessionnalisme, la pauvreté et le chômage. Mais voici un projet qui vient promouvoir l’excellence et les talents des jeunes filles guinéennes pour leur émergence et leur épanouissement, vecteur de notre développement. Nous avons également, dans le cadre du programme Nexus FONIJ, impacté 200 jeunes filles, parmi lesquelles l’une s’est illustrée comme une belle étoile. On a rencontré des jeunes et des femmes qui ont décidé de revenir au pays et qui portent des projets nobles, je veux nommer l’honorable Dominique et à lui nous avons confié la responsabilité de former et d’insérer 200 jeunes filles dans le domaine de la saponification. Ce n’est qu’un début. Le Lassiri FONIJ prendra le chemin pour être la voie », a-t-il lancé.
De son côté, Hadja Maimouna Yombouno, 1ère Vice-présidente du CNT, a rappelé l’importance de l’indépendance financière des femmes.

« Je suis heureuse de prendre part au lancement de ce projet relatif à l’insertion de 1 100 jeunes filles, intitulé Projet Lassiri. C’est une fierté nationale qui intervient pendant cette transition dirigée par le CNRD, sous la conduite du guide suprême de la refondation, le Général Mamadi Doumbouya. Nous étions abandonnées, nous militions dans la rue de façon anarchique ; c’est grâce à lui que nous sommes ici, et c’est grâce à lui que je suis au CNT, à travers le combat que j’ai mené pour les femmes et, par conséquent, grâce aux femmes et aux jeunes filles. L’engagement, c’est l’éducation de la jeune fille et sa formation qui peuvent conduire à l’autonomisation de la femme. Lorsqu’une femme dispose d’une indépendance financière, elle a la possibilité d’éduquer ses enfants, donc toute une nation, et aussi de dire non lorsque l’on veut envoyer sa fille en mariage avant l’âge légal. Elle a également la capacité de se défendre lorsqu’elle est victime de violences conjugales », a martelé Hadja Maimouna Yombouno.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél: 624 69 33 33
The post Conakry : le FONIJ lance le programme Lassiri pour former et insérer 1100 jeunes filles first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : le FONIJ lance le programme Lassiri pour former et insérer 1100 jeunes filles est apparu en premier sur Guineematin.com.