PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En partenariat avec le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le cabinet de conseil en ingénierie de l’État Guinéen pour le projet Simandou a offert ce jeudi, 24 juillet 2025, des poubelles au district sanitaire de Ratoma. La remise officielle a été effectuée au centre de santé de Koloma. Ce geste vise à contribuer à l’assainissement des structures sanitaires et à la protection de la santé publique, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters sur le terrain.
Aboubacar Sylla, directeur général adjoint de l’Agence guinéenne d’évaluation environnementale, salue cet acte de responsabilité sociétale envers les communautés.
« Cette remise de dons de poubelles par l’ingénieur-conseil Egis Setec au district sanitaire de Ratoma a été initiée pour accompagner le ministère de l’Environnement et du Développement Durable dans ces actions pour la célébration de la journée internationale de l’environnent. Cette action prouve que le cabinet choisit par l’Etat Guinéen pour l’accompagner à garantir la qualité des travaux du Simandou se soucie de la santé des communautés. Elle agit volontairement pour le bien de cette population Guinéenne. Je voudrais dire aux bénéficiaires de faire bon usage de ces poubelles. Comme on le dit souvent : prévenir vaut mieux que guérir. Utilisez ces poubelles pour mieux trier les déchets solides et entretenir l’environnement afin de préserver la santé des populations guinéennes », a-t-il dit.
Pour Dr Jean-Pierre Léno, directeur communal de la santé de Ratoma, ce don vient à point nommé.

« C’est un sentiment de joie et de reconnaissance à plus d’un titre, car ce geste vient à point nommé. Nous sommes en pleine saison hivernale, période où prolifèrent de nombreuses maladies comme le choléra, même si nous n’en avons pas actuellement, et surtout le paludisme qui reste la première cause de mortalité. Ce don participe à l’assainissement de notre environnement. C’est donc un véritable ouf de soulagement. Mon message s’adresse d’abord aux autorités compétentes, en commençant par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui a fait de la santé une priorité. Le pilier 5 du projet Simandou est d’ailleurs dédié à la santé et au bien-être. Je remercie également le Premier ministre et notre ministre de la Santé, Dr Oumar Djouhé Bah, notre champion, ainsi que la direction régionale de la santé de Conakry, dirigée par Dr Mamoudou Sangaré. Aujourd’hui, ce geste d’Egis/ Setec, qui équipe toutes les structures du district sanitaire de Ratoma en poubelles, est une première. Il s’inscrit dans une démarche de santé publique : un esprit sain dans un corps sain, et un corps sain dans un environnement sain. Prévenir vaut mieux que guérir. En présence des autorités locales et communales, nous avons bénéficié de ces dons. Nous souhaitons que ce ne soit pas le dernier. Nous vous assurons que cet équipement sera utilisé à bon escient, avec un suivi régulier lors des supervisions et monitorages » a-t-il indiqué.
N’Sira Daraba, directrice adjointe du pôle Environnement et Social du groupement Egis Setec, souligne la responsabilité sociétale envers les communautés.

« Le groupement Egis Setec est un ensemble d’ingénieurs-conseils qui accompagne l’État dans le cadre du projet Simandou. Comme vous le savez, juillet est le mois de l’environnement. Dans notre politique de responsabilité sociétale d’entreprise, nous avons voulu poser un geste concret envers les structures sanitaires. Le district sanitaire de Ratoma, l’un des plus grands de Conakry, nous a semblé pertinent pour ce premier don. Un lot important de poubelles sera distribué dans les différentes structures du district. En tant qu’ingénieurs-conseils, nous collaborons avec plusieurs institutions de l’État. Dès le début, nous avons contacté le ministère de la Santé et celui de l’Environnement pour nous orienter dans ce projet », a dit N’Sira Daraba.
Mamadou Djan Barry, représentant de la communauté locale, a exprimé sa gratitude.

« Je suis vraiment ravi et satisfait. Nous contribuons à sauver des vies humaines, peut-être même des centaines ou des milliers. La santé passe par un environnement sain, et Egis a posé un acte que nous n’oublierons jamais. Au nom des communautés de santé de Koloma, des chefs de quartiers, de carrés et de secteurs, nous disons merci. Ces kits seront utilisés à bon escient, et il y aura un suivi permanent pour assurer leur pérennité. Nous souhaitons que d’autres partenaires fassent autant, voire plus, pour aider les populations de Ratoma et de la Guinée en général. Merci à toutes les autorités, de la base au sommet, et vice versa. En posant des actes en amont, nous sauverons des vies en aval. J’encourage tout le monde à venir vers Koloma. Nous sommes prêts à recevoir et à gérer efficacement ce qui nous est mis à disposition », a-t-il indiqué.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624693333
The post Conakry : le cabinet d’ingénierie Egis/Setec offre des poubelles au district sanitaire de Ratoma first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : le cabinet d’ingénierie Egis/Setec offre des poubelles au district sanitaire de Ratoma est apparu en premier sur Guineematin.com.