Conakry : la 3ème édition du Forum Economique d’Emergence Mag, riche en couleurs, c’est du 20 au 21 février prochain

il y a 5 mois 185
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La troisième édition du Forum économique d’Emergence Mag s’annonce alléchante et riche en couleurs.

Cette édition qui aura lieu du 20 au 21 février prochain à Conakry, se tiendra sur le thème : « Vision Simadou 2040 : les enjeux pour l’économie guinéenne ».

Elle sera couronnée par une cérémonie de distinction des meilleurs acteurs et entreprises de l’économie guinéenne durant l’année 2024 avec 11 prix à décerner.
Cette année, environ 500 participants sont attendus par les organisateurs dudit Forum Économique.

Pour l’administrateur général du magazine, le choix du thème de cette année n’est pas justifié par leur volonté de faire plaisir à qui que ce soit. Plutôt, a dit Lamine Mongnouma Cissé, « c’est pour faire plaisir à soi, d’apporter sa contribution en se posant certaines questions et lors de ce forum »

« On ne peut pas se louper de cette actualité brûlante qui s’impose à nous tous, Simandou. Surtout quand vous avez un magazine économique. Simandou, c’est une fierté, un rêve d’enfant que nous avons tous caressé depuis très longtemps et nous sommes presque à la réalisation de ce rêve. Au-delà de l’enthousiasme, au-delà de la satisfaction de vivre ce rêve c’est plutôt de se poser certaines questions et c’est ce que nous voulons faire lors de ce forum. Il y a Simandou, c’est vrai, c’est le plus grand projet minier jamais réalisé dans le monde avec plus de 20 milliards de dollars. C’est le plus le gros investissement chinois en Afrique avec plus de 11 milliards. Tout ça, c’est chez nous. C’est vous dire que qu’est que nous allons profiter de Simandou et que Simandou ne doit pas être comme les autres projets miniers que nous avons », a-t-il indiqué.

Durant les deux jours, cette 3ème édition du Forum sera rythmé de panels de haut niveau animés par des experts tirés sur le volet. En plus de la thématique principale « Vision Simandou 2040 : enjeux pour l’économie guinéenne », trois autres sous-thèmes feront également objet de panels.

Il s’agit du : « rôle du secteur judiciaire dans l’amélioration du climat des affaires », du « poids de l’innovation et de la recherche dans la transformation de l’économie » et « énergie, environnement et développement ».

L’objectif de ces panels est de permettre aux participants qui viennent de divers horizons, de poser un diagnostic franc des défis dans les secteurs vitaux de l’économie de notre pays et de préconiser, par la même occasion, des réponses adaptées.

Comme les deux dernières éditions, le cabinet Mocam est le partenaire technique de cette troisième édition. Ensemble avec les organisateurs, 11 catégories de prix ont été concoctées pour récompenser les meilleurs acteurs et entreprises du secteur économique de notre pays. À ces prix, s’ajouteront le prix spécial Émergence et le prix de la meilleure entreprise industrielle.

Cependant, trois autres catégories dont celle de la presse et celle sportive ont été enlevées.

Selon les organisateurs, cela s’explique surtout par le manque d’une certaine concurrence dans ces domaines et aussi, pour ce qui est des médias, de la situation qu’ils traversent.

« C’est surtout pour éviter de donner le même prix à la même entreprise qu’on a demandé à notre partenaire d’enlever le prix qui récompense les entreprises médiatiques et les équipes sportives. On s’est aussi dit la situation actuelle des médias ne favorise pas aussi une certaine fiabilité dans l’évaluation », a souligné Mohamed Camara, du cabinet Mocam.

LES CATÉGORIES DE PRIX RETENUES

1- Meilleure Banque Commerciale ;

2- Meilleure Compagnie d’Assurance ;

3- Meilleure Société de Microfinance ;

4- Meilleure Société Minière ;

5- Meilleure Entreprise industrielle

6- Chef d’Entreprise de l’Année ;

7- Meilleure Enterprise de Télécommunications ;

8- Prix de la Recherche Scientifique ;

9- Prix Entreprise Publique de l’Année ;

10- Femme Entrepreneure de l’Année ;

11- Prix de l’Innovation Technique et Technologique.

Prix spécial Émergence décerné par la Rédaction du Magazine

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier