PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un contexte où les crises sanitaires, climatiques et économiques appellent des réponses audacieuses et structurées, l’Université La Source franchit un nouveau cap en inaugurant officiellement trois nouveaux programmes de Master. A l’occasion d’une cérémonie organisée sur le campus de ladite université ce mardi, 29 juillet 2025, les autorités académiques ont annoncé le lancement de formations novatrices destinées à des leaders de demain. Les trois filières nouvellement créées sont : le Master en Économie de la Santé, le Master en Santé Sécurité au Travail et celui en Environnement, Développement Durable et Gestion des Catastrophes. Un événement que les responsables de l’université qualifient d’historique, tant il marque une étape décisive dans la montée en puissance de l’établissement sur la scène académique de notre pays et de l’Afrique, a appris sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

« Ces programmes sont bien plus que de simples formations. Ils sont l’expression d’une ambition : celle de répondre concrètement aux défis structurels de notre société, qu’ils soient sanitaires, environnementaux, économiques ou sociaux. Ils traduisent notre volonté d’anticiper, d’accompagner et de transformer positivement les réalités du pays et de la sous-région », a déclaré avec fierté Sanoussy Kaba, président, fondateur, de l’université lors de son discours inaugural.
Fidèle à sa vocation d’excellence et d’innovation, l’Université La Source entend se positionner comme un acteur clé de la transformation du capital humain en Guinée et dans la sous-région. En créant ces nouveaux parcours, elle s’inscrit dans une logique de réponse proactive aux grands enjeux contemporains : sécurité sanitaire, environnement dégradé, catastrophes naturelles, développement durable, ou encore amélioration des systèmes de santé publique.

« La particularité, c’est une formation innovante pour la Guinée, il n’y en a pas d’autre. C’est la première fois qu’on fait une gestion des catastrophes en Guinée. Il y a un bureau national de gestion des catastrophes, mais ces gens sont formés ailleurs. Nous, on veut les former ici pour faire une plus-value, pour augmenter et pour massifier la connaissance dans ce domaine. L’économie de la santé, dans la sous-région, il n’y en a pas », a expliqué professeur Daman Sanoh, directeur des études avancées de l’Université La Source.
Pour l’ancien Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, cette initiative s’aligne également avec les priorités stratégiques de l’État guinéen, notamment à travers l’initiative Simandou 2040, qui ambitionne de faire de la Guinée une puissance émergente, articulant développement économique, préservation de l’environnement et autonomie scientifique.

« Vous savez que la Guinée est reconnue comme un pays minier. C’est également un pays en décollage industriel. Au nord, une grande exploitation massive de la bauxite maintenant, qui appelle de la santé et de la sécurité dans les mines et dans les ports et de l’autre côté, au côté du sud-est, c’est la mise en œuvre du grand projet Simandou. Tout cela mobilise des travailleurs et des personnes qui sont exposés à tout moment. Donc, c’est une grande vision que d’accompagner cette phase de développement, surtout dans le domaine minier par des études approfondies, comme celles de Master. »
Le succès de cette initiative repose aussi sur un important travail collaboratif entre les équipes pédagogiques et administratives, les experts nationaux et internationaux, ainsi que le Bureau d’Expertise et d’Ingénierie en Territoire, Environnement et Santé – International (BEITES-i), qui a largement contribué à l’élaboration de ces programmes.

« La particularité dans ce partenariat, c’est déjà la disponibilité des ressources humaines à l’échelle locale, mais à l’échelle internationale. Que ce soit en Afrique, en Amérique du Nord, en Asie, nous avons des experts un peu partout dans le monde qui vont participer à ce projet-là. Les trois programmes vont débuter dans les salles de classe à partir du 20 octobre 2025, donc pour la rentrée académique prochaine. Le coût de cette formation est de 1055 euros pour la première année de master et de 1030 euros pour la seconde année de master », a déclaré Cédric Traoré, représentant du bureau d’expertise et d’ingénierie en territoire, environnement et santé international en Guinée.
La cérémonie a également été l’occasion de saluer la confiance des étudiants et de leurs familles, considérée comme le moteur de l’engagement de l’Université La Source depuis sa création.
L’université s’engage à poursuivre avec rigueur le processus d’accréditation nationale et régionale de ces masters, tout en consolidant sa stratégie d’ouverture internationale. L’objectif à moyen terme est clair : faire de l’Université La Source une référence africaine dans les domaines de la santé publique, de l’environnement et du développement durable.
Lamine Kaba et Jacqueline Kourouma pour Guineematin.com
Tél. : 620 995 917
The post Conakry : l’Université La Source va lancer 3 nouveaux programmes de Master first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : l’Université La Source va lancer 3 nouveaux programmes de Master est apparu en premier sur Guineematin.com.