Conakry : l’Observatoire guinéen des mines et métaux lance la vulgarisation de la nouvelle convention collective des mines

il y a 4 heures 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En février 2025, la Guinée s’est dotée d’une nouvelle convention collective des mines et carrières. Trois mois après son adoption, une réflexion est lancée par les acteurs du secteur afin d’analyser ledit document. L’initiative est portée par l’Observatoire guinéen des mines et métaux (OGMM) et vise à mener une vulgarisation de la nouvelle convention collective, se pencher sur ses innovations par rapport à celle de 1995, auprès notamment des travailleurs du secteur minier guinéen. L’atelier de réflexion a réuni des syndicalistes, des acteurs de la société civile et des professionnels du secteur autour d’une réflexion sur la nouvelle convention, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À travers cette rencontre, cette organisation de la société civile à caractère scientifique veut amener les praticiens et professionnels du domaine à se pencher sur les défis de la mise en œuvre de la nouvelle convention, ainsi que les implications financières pour les entreprises minières afin de permettre une meilleure mise en œuvre du document.

À l’ouverture de l’atelier, Jean Pascal Ouendouno, membre de l’observatoire a situé la rencontre dans son contexte.

« L’Observatoire guinéen des mines et métaux (OGMM) est une organisation de la société civile guinéenne, à caractère scientifique et apolitique, créé et reconnu par les instances administratives depuis 2022. Ses membres sont composés de divers experts, de chercheurs et professionnels travaillant sur le secteur minier et énergétique. L’observatoire se veut un creuset d’idées, un laboratoire de solutions pour un secteur minier et énergétique durable et inclusif. À travers cette rencontre nous ambitionnons de faciliter le dialogue entre toutes les parties prenantes, éclairer les politiques publiques et promouvoir les pratiques responsables au bénéfice des travailleurs, des entreprises et l’économie nationale. Cette convention collective que nous examinons aujourd’hui est bien plus qu’un document, elle est le reflet de l’engagement des parties prenantes, État, syndicat et sociétés minières, entre autres, pour des relations sociales apaisées, des conditions de travail dignes et une croissance partagée. Les débats de cet atelier nous permettront d’en identifier les forces, les défis et les opportunités d’amélioration », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Oumar Totya Barry, directeur exécutif de l’observatoire guinéen des mines et métaux (OGMM) rappelle que l’objectif de la rencontre est d’ouvrir le débat, participer à la vulgarisation de cette convention auprès des parties prenantes.

Oumar Totya Barry, directeur exécutif de l’observatoire guinéen des mines et métaux

« Cette rencontre vise à ouvrir un débat entre les praticiens, les professionnels et parties prenantes du secteur minier sur les innovations apportées par la nouvelle convention collective mines et carrières, les défis de mise en œuvre ainsi que les implications financières pour les entreprises minières. Nous avons eu des panelistes de haut niveau : l’inspecteur général du Travail, les syndicalistes, les avocats, les praticiens. Et les discussions ont porté sur les différentes thématiques comme le processus de négociations qui a mené à cette nouvelle convention collective, les innovations apportées par la nouvelle convention par rapport à celle de 1995, les défis liés à sa mise en œuvre, l’implémentation de cette nouvelle convention et également le cadre de suivi qui sera mis en œuvre. Donc, l’objectif est d’ouvrir le débat, participer à la vulgarisation de cette convention auprès des parties prenantes, les entreprises minières, travailleurs… Nous espérons que ce type d’initiatives va être démultiplié au sein même des entreprises minières pour permettre à l’ensemble des travailleurs de comprendre davantage le contenu de cette nouvelle convention collective », a-t-il laissé entendre.

Présent à l’atelier, Mohamed Outtara, inspecteur général du Travail, s’est réjoui de l’initiative prise par l’observatoire. Il a ensuite rassuré que l’application de cette convention ainsi que tous les textes de la législation du travail se fera sans complaisance.

Mohamed Outtara, inspecteur général du Travail

« Je salue l’initiative. Je souhaite que ce genre d’initiative soit multiplié en faveur de la compréhension et de la vulgarisation de la nouvelle convention collective. On a pris part à cette rencontre aujourd’hui, qui était axée sur la vulgarisation de la convention collective et faire comprendre à certains praticiens du secteur quelles sont les nouveautés de cette nouvelle convention collective, sans oublier que c’est la deuxième version. La première avait été déjà établie en 1995. Donc, cette nouvelle version a révisé d’abord l’ancienne version et essayé d’endiguer certains manques qu’il y avait dans l’ancienne version. Le contrôle de l’application de cette législation, de ce texte et tous les autres textes qui constituent la législation du travail se fera et est en train de se faire sans complaisance. Parce que derrière la législation du travail, il y a le respect du cadre du travail. Des personnes qui occupent certains postes, qui occupent le poste des personnes qui ont cet emploi là ; donc, respecter le travail que ces personnes-là font est très important pour nous en tant qu’inspecteur. Parce que le travail aussi représente en quelque sorte la dignité humaine. C’est pourquoi nous nous engageons, mon équipe et moi, à veiller à cela, à nous doter des moyens qu’il faut grâce à l’implication de notre hiérarchie (ministre du Travail et de la Fonction publique) qui est en train de tout mettre en place pour la refonte de l’inspection générale du travail et puis nous rendre beaucoup plus performant sur le terrain », a dit M. Outtara.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

The post Conakry : l’Observatoire guinéen des mines et métaux lance la vulgarisation de la nouvelle convention collective des mines first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : l’Observatoire guinéen des mines et métaux lance la vulgarisation de la nouvelle convention collective des mines est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier