Conakry : l’ARP investit Mohamed Nabé comme candidat à la présidentielle du 28 décembre

il y a 5 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) a tenu, ce 1er novembre 2025, sa convention nationale au siège du parti à Matoto, en présence des responsables fédéraux et des délégués venus des 33 préfectures de Guinée.

À l’issue d’un scrutin interne, Mohamed Nabé a été élu président du parti avec 91 % des voix, contre 9 % pour Mme Saran Dioumessy. Il devient ainsi le candidat officiel de l’ARP à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

Dans son discours d’ouverture, Mamadi Djanou Condé, vice-président chargé des structures du parti, a salué la vitalité du débat interne et la maturité politique des délégués : « Notre devoir est de proposer non seulement un candidat, mais un projet de société clair, crédible et porteur d’espoir. Aujourd’hui, nous allons désigner notre champion. Je tiens à saluer la qualité du débat interne qui a animé notre parti ces dernières semaines. […] Je suis convaincu que la personne que nous allons choisir, dans quelques instants, aura la compétence, l’intégrité et la vision nécessaires pour incarner ce nouvel espoir et conduire notre beau pays vers des jours meilleurs. »

Après sa large victoire, Mohamed Nabé a exprimé sa gratitude envers les militants et promis d’incarner les valeurs de l’ARP :

« Je ferai en sorte d’être reconnaissant et d’avoir une profonde gratitude pour cette confiance renouvelée. J’essaierai de porter haut le drapeau et le flambeau de ce parti national », a-t-il affirmé.

Le candidat fraîchement investi a également esquissé les grandes lignes de son projet de société, axé sur la transformation des ressources naturelles, la promotion de l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes :

« Nous renforcerons toutes les capacités et tous les projets déjà en cours dans le domaine de la promotion de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes. Nous placerons la question de la promotion des femmes au centre et à l’épicentre de notre projet de société. Nous réserverons 40 % de tous les postes au niveau central, 40 % des postes ministériels dans le gouvernement, 40 % au Parlement et 40 % dans toutes les institutions républicaines aux femmes de Guinée. […] Aucun jeune Guinéen ne prendra les navires de fortune pour aller en aventure. Tous ceux qui sont à l’aventure reviendront en Guinée. »

Sur le plan économique, M. Nabé a dénoncé le faible rendement des exportations minières du pays : « La Guinée exporte des millions de tonnes de bauxite, d’or et de diamants, mais ne bénéficie que d’environ un milliard de dollars de retombées économiques. Si vous nous accordez votre confiance, nous ferons en sorte que ces revenus atteignent cinq milliards de dollars d’ici la fin de notre premier mandat. »

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Conakry : l’ARP investit Mohamed Nabé comme candidat à la présidentielle du 28 décembre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier