PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après le Sénégal, la Mauritanie, le Bénin et le Togo, la Guinée accueille la 4ème édition de la Caravane de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). Placée sous le thème « Je roule pour plus de filles à l’école », cette 4ème édition a été lancée dans la journée d’hier, lundi 11 novembre 2025, au lycée-Collège Dr Facinet Béavogui à Tombolia à Conakry. Elle a pour objectif de sensibiliser les communautés éducatives sur la question de la scolarisation et du maintien des filles à l’école à travers une série d’activités participatives et inspirantes. La rencontre a été présidée par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, en présence de la Directrice de l’IFEF, des autorités communales et éducatives, et des parents d’élèves, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, la directrice de l’Institut de la francophonie et de la formation (IFEF), Mona Laroussi, a expliqué l’importance de l’éducation des filles et insisté sur le renforcement des compétences pédagogiques en matière d’égalité femmes-hommes.
Mona Laroussi, directrice de l’Institut de la francophonie et de la formation« Les élèves ont suivi la formation avec beaucoup d’enthousiasme, les enseignants également. L’objectif de la caravane ce n’est pas un événement à part, c’est vraiment construire pour avoir une éducation inclusive qui englobe les filles et les garçons et d’essayer de maintenir les filles le plus longtemps possible dans les salles de classe. Les filles, malheureusement, elles sont sujettes à beaucoup de problèmes, mariages précoces, grossesses précoces. Quand il y a un problème dans les finances dans la famille, c’est la fille qui subit les frais d’écolage, c’est la première qui sort de l’école. Alors que les filles, on doit leur donner leur chance si on veut une société équitable et qui donne sa chance à tous ses enfants pour qu’ensemble, on bâtit une Guinée solide, une Guinée prospère et une Guinée technologique. Sur cette édition, on a travaillé sur un livret complet pour les enseignants traduit dans les langues nationales », a-t-elle fait savoir.
Présidant la cérémonie de lancement, Jean Paul Cédy, ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), a remercié l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers l’Institut de la francophonie et de la formation (IFEF) pour ses efforts dans le maintien à l’école et la scolarisation des jeunes filles.
Jean Paul Cédy, ministre de l’enseignement pré-universitaire« Nous remercions nos partenaires techniques et financiers, notamment l’OIF, qui se préoccupe de la scolarisation des enfants en général, et particulièrement de celle des jeunes filles. La scolarisation et le maintien des jeunes filles, toutes les études montrent que cela reste un paramètre extrêmement important pour la qualité de l’éducation et pour l’émergence d’une société juste et inclusive. Il nous revient de les accompagner et de montrer que les efforts qu’ils font ne sont que de l’initiation. C’est l’initiation de notre volonté à faire de notre jeunesse une jeunesse qualifiée, une jeunesse éduquée », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, Ansoumane Sidibé, proviseur du Lycée-collège Dr Facinet Béavogui (avec un effectif de 1653 élèves, dont 639 filles, reparti dans 25 groupes pédagogiques, avec 59 enseignants, dont 13 femmes), a réaffirmé son engagement à promouvoir l’éducation égalitaire et inclusive dans son établissement.
Ansoumane Sidibé, proviseur du lycée-collège Dr facinet Beavogui« Je reste persuadé que c’est le début d’une fructueuse collaboration entre vous et notre école. Pour la promotion de l’égalité femmes-hommes, notamment dans le domaine de l’éducation, avec vous, partenaires privilégiés du MEPU-A, l’État guinéen mettra tout en œuvre pour une éducation égalitaire et inclusive pour tous et toutes, d’ici 2030. Donc, dans le souci de réaliser une éducation égalitaire et inclusive, nous mettrons tout en œuvre pour offrir à chaque apprenant, fille comme garçon, élève à besoins spécifiques, comme apprenant ordinaire, les mêmes conditions d’accès, de participation et de réussite scolaire », a promis le proviseur du Lycée-collège Dr Facinet Béavogui.
Après la cérémonie, certains élèves ont exprimé leurs préoccupations. C’est le cas de Kankou Keïta, élève en classe de Terminale sciences sociales.
Kankou Keita, élève« Ça m’inspire beaucoup parce que depuis fort longtemps, les femmes sont négligées. Si aujourd’hui il y a une délégation qui vient au nom de l’égalité de la femme et de l’homme, ça me fait un grand plaisir parce que nous sommes au 21ème siècle. Pourtant, tout ce que les hommes peuvent faire, les femmes aussi peuvent le faire également ».
Pour Mamadou Hèra Barry, élève participant, quand les filles sont scolarisées, elles peuvent servir la nation.
Mamadou Hèra Barry, élève« C’est un message vraiment très important pour notre pays, c’est l’égalité entre l’homme et la femme. Pour cela, j’invite toutes les jeunes filles de Guinée… parce que les filles sont plus nombreuses que les garçons, et si on arrive à scolariser toutes ces jeunes filles, elles vont nous servir beaucoup de choses, c’est-à-dire contribuer au développement du pays ».
Pour joindre l’utile à l’agréable, l’artiste de renom Soul Bang’s a livré un mini concert live avec les élèves dans une ambiance festive. Après Conakry, La caravane de l’Institut de la francophonie et de la formation (IFEF) va mettre le cap sur Coyah et Dubréka demain, mercredi 12 novembre, avant de rallier les villes de Kindia et Mamou les 13 au 14 novembre 2025, pour les mêmes activités.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
The post Conakry : Jean Paul Cédy lance la caravane de l’IFEF pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : Jean Paul Cédy lance la caravane de l’IFEF pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
21


















English (US) ·