Conakry : Dr Ousmane Doré réélu à la tête du Mouvement national pour le développement (MND)

il y a 3 semaines 57
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dr Ousmane Doré a été officiellement réélu président du Mouvement national pour le développement (MND) à l’occasion du 2ème congrès du parti. Pour ce deuxième mandat, il va diriger les destinées du parti au cours des cinq prochaines années avec de nombreuses ambitions. La cérémonie a été organisée dans l’après-midi de ce dimanche, 23 novembre 2025, à Conakry dans une ambiance conviviale. Dr Ousmane Doré en a profité pour décliner le projet de société de son parti, qui comporte 20 principaux axes, regroupés en 4 grands piliers, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Dr Ousmane Doré a présenté le projet de société, la vision et l’ambition du Mouvement national pour le développement (MND). Selon lui, le projet de société du parti est axé sur 4 grands piliers à savoir : l’amélioration de la gouvernance politique et institutionnelle pour consolider la démocratie et l’État de droit ; le renforcement de la gouvernance économique et financière pour assurer une croissance verte et inclusive ; le développement des infrastructures pour un développement équilibré et harmonieux ; le développement du capital humain et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base pour vaincre l’extrême pauvreté.

Dr Ousmane Doré, président du Mouvement national pour le développement (MND)

« La Guinée est à la croisée des chemins. Notre démocratie est en voie de subir un test crucial avec les prochaines échéances électorales qui donnent l’opportunité de faire un virage fondamental qui placera notre pays sur le chemin irréversible de l’émergence économique. La Guinée de demain doit être la marque déposée d’un nouvel humanisme. Elle doit assumer sa part d’Afrique en arrachant au monde et à l’humanité sa part de droits divins. Ce pays doit être restauré dans ses profondeurs, réhabilité dans toutes ses composantes sociales et ethniques, réarmé moralement, remobilisé autour des valeurs d’avenir : celles qui inspirent les grands idéaux de progrès, les grands principes qui fondent les grands peuples et les grandes civilisations. La Guinée doit être rassemblée autour des valeurs cardinales immanentes que le règne du temps ne peut effacer », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Dr Ousmane Doré est revenu sur les motifs de retrait du MND de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain. « Nous avons fait un choix responsable en nous abstenant de participer à une élection annoncée précipitamment, sans dialogue inclusif avec les acteurs socio-politiques, sans publication à temps du code électoral, organisée par un organe non-consensuel et non-autonome, la Direction générale des élections. Pour nous, la vérité des urnes ne doit jamais être sacrifiée. La démocratie exige un cadre électoral crédible et un processus électoral transparent conduisant à des résultats sortis des urnes qui sont acceptés de tous. A défaut de cela, au lieu d’un chaos démocratique, on aura une démocratie chaotique. Pour toutes ces raisons, nous avons estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour prendre part à ces élections », a laissé entendre le leader du MND.

Devant les délégués, les militants et sympathisants du parti MND, les acteurs politiques invités et le représentant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Dr Ousmane Doré s’est dit préoccupé de la situation socio-politique de la Guinée depuis la prise du pouvoir par le CNRD. « Notre pays traverse une période sensible de son histoire. En effet, depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021, le pays vit une transition politique aux contours souvent incertains. Le climat sociopolitique reste tendu. Entre 2022 et 2025, la Guinée a connu une crispation politique avec l’absence de dialogue structuré et la suspension ou interdiction systématique des manifestations politiques ; une réduction progressive de l’espace civique avec la fermeture administrative de plusieurs médias privés. Sur le plan du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, la Guinée régresse dangereusement dans les classements internationaux avec les arrestations d’acteurs politiques et de la société civile ainsi que des journalistes. La voix pluraliste indispensable au débat démocratique s’étouffe ».

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621016809

The post Conakry : Dr Ousmane Doré réélu à la tête du Mouvement national pour le développement (MND) first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : Dr Ousmane Doré réélu à la tête du Mouvement national pour le développement (MND) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier