Boffa: la société SD Mining offre plusieurs tonnes de riz et plus d’une centaine de bidons d’huiles aux communautés impactées

il y a 13 heures 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

SD Mining est une entreprise minière qui opère à Boffa dans la région de Boké. Elle fait partie des sociétés dont les permis d’exploitation ont été récemment retirés par les autorités de la transition. Elle traverse donc des difficultés. Toutefois, ses responsables continuent de porter dans leurs cœurs, les communautés impactées par le projet minier partagées entre les sous-préfectures de Tamita et de Lisso. Ils l’ont exprimé ce jeudi 31 juillet 2025 à travers un don de vivres. Il s’agit de sept (7) tonnes de 25 kilogrammes de riz et 140 bidons d’huile de 10 litres.

« La direction de la société SD Mining a décidé en ce moment de crise, de procéder à un don de denrées alimentaires à ces communautés impactées pour leur permettre de joindre les deux bouts en ce moment de soudure. Cette crise que nous traversons, nous la traversons avec ces communautés impactées. L’objectif recherché est d’aboutir à leur bien-être dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise », a expliqué Yamoussa Touré, responsable des relations communautaires de la société.

Sentiments de satisfactions des bénéficiaires

Parmi les localités bénéficiaires, il y a Soumbouyadi. Le district s’est fait représenter à la cérémonie de remise du don par le vice-président de son conseil. Sékou Abou Sylla se félicite du geste de la société SD Mining

« Aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction pour nous de recevoir ce don-là. Il faut rappeler que depuis que la société SD Mining travaille dans notre localité, elle a fait beaucoup de choses pour nous. Ce que nous avons vu aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction pour moi et pour toutes les communautés bénéficiaires. Nous sommes très contents de la société », a-t-il martelé.

Le même sentiment anime le président de la délégation spéciale de Lisso, une autre localité bénéficiaire du don de vivres. Ibrahima Sory Conté loue l’acte magnanime de SD Mining d’autant plus qu’il vient en aide aux populations, mais surtout aux jeunes de la localité qui se débrouillaient au sein de la société, mais qui sont désormais à la maison à cause du retrait du permis d’exploitation Axis.

« Ce n’est qu’un sentiment de joie qui peut nous animer. Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’avec le retrait du permis minier des mains de ces sociétés, elles traversent une période difficile. Mais avec tout ça, vu la proximité avec les communautés impactées, elle a pensé à nos populations pour les assister en vivres. C’est le résultat d’une bonne collaboration entre l’entreprise et les populations. Donc, nous, en tant qu’autorités locales, nous leur disons merci », a-t-il enchaîné.

Tamita est aussi une localité bénéficiaire. Le président de la délégation spéciale de cette commune rurale ne s’est pas fait conter la cérémonie de remise des vivres. Comme ses prédécesseurs, El hadj Saliou Kaba a également remercié la société pour avoir pensé aux communautés impactées au moment où elle souffre du retrait de son permis d’exploitation par les autorités.

« L’acte que vient de poser SD Mining nous satisfait à plus d’un titre surtout que la société traverse des difficultés énormes. Et ce qu’il faut souligner particulièrement, c’est que ce n’est pas la première fois qu’elle fait ces genres de don dans nos communautés. Donc nous accueillons ce don avec beaucoup de satisfactions », a indiqué El hadj Kaba.

Clémence des autorités pour la relance des activités

La société a perdu son permis d’exploitation Axis. Donc, par endroit, les activités sont à l’arrêt. L’entreprise est directement touchée certes, mais les populations riveraines subissent aussi les répercussions. En effet, les responsables locaux sont inquiets. C’est pourquoi ils plaident pour la relance des activités de l’entreprise pour permettre à leurs enfants de garder leurs emplois.

« Nous lançons un appel à l’autorité suprême de penser à cette société. Parce qu’elle est souvent à l’écoute de nous autorités locales. Chaque fois qu’on a besoin d’elle, elle fait toujours le maximum pour nous répondre (…) Ce que nous pouvons dire, c’est d’inviter les autorités compétentes à nous aider pour la relance des activités de la société SD Mining. Cela va aider nos communautés à demeurer à l’abri de beaucoup de besoins », ont ajouté Ibrahima Sory Conté et El hadj Saliou Kaba, respectivement présidents des délégations spéciales de Lisso et de Tamita.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier