PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En conférence de presse ce mercredi 24 septembre 2025, au Palais de la Colombe, le Premier ministre Amadou Oury Bah a mis fin aux spéculations sur une éventuelle démission de son équipe gouvernementale après l’adoption de la nouvelle Constitution.
Selon lui, aucun article du texte adopté ne prévoit la dissolution du gouvernement. : « Une fois la Constitution adoptée, il faut se conformer aux principes qu’elle énonce. Elle sera promulguée dans un délai de 72 heures après son examen par la Cour suprême. Mais nulle part il n’est mentionné que le gouvernement doit démissionner. Ce n’est pas une révision constitutionnelle, mais bien une adoption d’une nouvelle Constitution .»
Le Chef du gouvernement n’exclut toutefois pas des ajustements futurs
« Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de changements à un moment donné, c’est même nécessaire. Mais cela dépendra du pouvoir discrétionnaire du président de la République et du moment opportun. Certains semblent vouloir des bouleversements permanents, mais notre priorité reste la stabilité, la stabilité, la stabilité », a-t-il insisté.
Interpellé sur le calendrier électoral, Bah Oury a confirmé que la tenue de la présidentielle reste prévue pour cette année : « Comme le président de la République l’avait annoncé en début d’année, 2025 sera une année électorale. Le référendum constitutionnel n’était qu’une étape. Désormais, place aux élections programmées pour cette année, Inch’Allah », a-t-il déclaré.