Aux Manifs des forces vives en France/le député Saintou interpelle Macron « le régime actuel est celui de la dictature… » 

il y a 4 mois 253
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé, les Forces Vives de Guinée ont manifesté ce samedi 28 décembre en France. Massivement mobilisés, les Guinéens qui s’y reconnaissent ont attiré l’attention de la communauté nationale et internationale sur la date prévue pour la fin de la transition. Ils sont appuyés par des députés  français dont Saintou député insoumise de la France qui a tenu un discours interpellant le président français Emmanuel Macron. 

« La France n’a pas à banaliser la situation actuelle de la Guinée. Dans trois jours la transition devra avoir fini officiellement. Alors le gouvernement français doit prendre ses responsabilités. Le régime en place est celui de la dictature. Dès lors, il ( Emmanuel Macron) ne doit pas lui avoir son soutien plein et entier comme il l’a fait ces derniers mois. Nous l’avons interpellé et nous continuerons de l’interpeller», a dénoncé ce député insoumise qui dit ne pas trouver normal d’apporter le soutien à un État dans la situation actuelle de la Guinée marquée par la disparition des activistes de la société civile, la fermeture des médias.

« Nous lui disons ( à Macron) que les Guinéens doivent pouvoir choisir leur avenir, ils sont capables de le faire. Nous serons toujours de leur côté dans ce combat pour la démocratie et nous serons toujours à la hauteur de nos devoirs. Précisément on ne dira pas aux Guinéens ce qu’ils ont à faire mais ce qu’ils ont le droit d’espérer comme tout être humain. Parce que les libertés publiques et les droits humains sont pour tout le monde y compris les Guinéens avec lesquels nous sommes heureux de nous battre aujourd’hui », a martelé ce député français au milieu des Guinéens.

Lancinet Camara 

Lire l'article en entier