Crise de liquidité : Bella Kamano dénonce la thésaurisation et interpelle le gouvernement

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La crise de liquidité, qui s’intensifie de jour en jour en Guinée frappe de plein fouet les institutions bancaires guinéennes et s’étend désormais aux opérateurs de la monnaie électronique.

Aujourd’hui, récupérer son argent dans une banque relève d’un parcours de combattant. En plus des files d’attente interminables, un plafonnement des retraits a été imposé, empêchant les citoyens d’accéder librement aux sommes qu’ils souhaitent retirer.

Face à cette situation qui risque d’engendrer d’autres crises majeures, l’acteur politique Bella Kamano a tenté d’expliquer les causes de cette situation. Il a également lancé un appel aux autorités.

Dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com, ce vendredi, Bella Kamano a d’abord reconnu la gravité de cette situation, à laquelle les Guinéens font face.

« Il y a une crise de liquidité, car lorsque vous vous rendez dans les banques pour faire des retraits, un montant maximum vous est imposé. », a-t-il déploré.

Mais pour lui, cette situation est, en partie, compréhensible.

« Bien avant que nous ne tombions dans cette crise, le gouvernement du Général Mamadi Doumbouya avait beaucoup investi dans des projets de construction de routes, d’écoles, etc. », a-t-il rappelé.

Il a toutefois insisté sur un facteur souvent négligé, c’est la souveraineté de la monnaie guinéenne et le comportement des acteurs économiques.

« La Guinée a une monnaie souveraine. Or, on peut être confronté à des crises lorsque les commerçants, qui sont des acteurs économiques de premier plan, ne déposent pas l’argent dans les banques. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Certains thésaurisent l’argent à la maison, tandis que d’autres préfèrent aller à la banque », a-t-il indiqué.

Selon lui, cette thésaurisation affecte négativement la circulation monétaire.

« Ceux qui gardent leur argent chez eux empêchent sa circulation. Et quand l’argent ne circule pas, il est difficile pour les banques d’avoir des liquidités dans leurs caisses. C’est à cela que nous sommes confrontés aujourd’hui », a-t-il révélé.

Enfin, Bella Kamano a exhorté les autorités à agir rapidement.

« J’invite donc les autorités à procéder à une large sensibilisation pour faire comprendre à tous, que cette crise peut en déclencher d’autres, que nous ne souhaitons pas. Nous les invitons donc à faire en sorte qu’il y ait des liquidités dans nos différentes banques, notamment les banques primaires », a-t-il conclu.

Alhassane Fofana et MohamedNana

Lire l'article en entier