PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le tribunal de première instance de Dixinn a déclaré Mamadou Oury Diallo, Ibrahima Bah et Ibrahima Diallo coupables des délits d’association de malfaiteurs,troubles à l’ordre public, coups et blessures.
A l’audience de ce lundi 29 septembre 2025, le juge les a condamnés à un (1) an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amande d’un (1) million de francs guinéens chacun.
Cette condamnation fait suite à une manifestation qu’ils ont organisé sur la voie publique au quartier Wanindra dans la journée du 5 septembre dernier.
Un fait qu’ils n’ont par reconnu tout au long des débats. Mamadou Oury Diallo explique que c’est suite à une barre qui a éclaté entre un groupe de personnes et son frère qui l’a conduit en prison.
« J’étais au travail. De retour à domicile, j’ai trouvé un groupe de personnes en train de frapper à mon frère. Je me suis interposé en m’en prenant au plus grand. Les autres ont fuit pour aller se réfugié dans la cour. Après ce dernier, je suis allé m’en prendre aux autres pour vanger mon frère. La soeur de ces derniers est allée porter plainte contre moi à la gendarmerie et les agents sont venus m’interpeller », a-t-il déclaré.
Quant à Ibrahima Bah, il soutient tomber dans l’ambuscade alors qu’il y aller juste pour récupérer sa paire de chaussure prêté par un de ses amis. Comme son prédécesseur,il nie en bloc les faits d’association de malfaiteurs, troubles à l’ordre public et coups et blessures à lui reprocher.
« J’ai un ami logé à la T8 qui a emprunté ma pair de chaussure. Ce jour (5 septembre) j’ai eu besoin d’elle pour assister à une cérémonie. Je m’y suis rendu pour la reclamer sans savoir que des agents étaient à la trousse d’Ibrahima Diallo avec qui,mon ami patage la même maison. Ils m’ont interpellé et conduit à la gendarmerie », s’est défendu le condamné.
La personne recherchée par les agents repond effectivement au nom d’Ibrahima Diallo,présent à la barre.Une fois devant le juge, le jeune à confirmé que les agents de sécurité était à sa trousse mais pas pour les infractions qui lui ont été collées. Par contre,il a laissé entendre qu’il est en train de payer la bonne qu’il a tenté en vain d’exprimer à l’égard d’un citoyen dépossédé de son téléphone par des manifestants.
« Je reconnais que les agents étaient à ma recherche à cause d’un téléphone appartenant à un citoyen qui a été attaqué par des jeunes. Quant on lui a dépossédé de son téléphone, les jeunes me connaissant, ils me l’ont remis pour le lui restituer. Dans cette démarche, les agents m’ont pourchassé, le téléphone est tombé et il est cassé. Après, en rendant le téléphone au propriétaire, il a refusé avec pour motif il est gâté. C’est ainsi qu’on m’a interpellé et conduit à la gendarmerie », déclare Ibrahima Diallo.
Malgré l’insistance du procureur, il n’a pas reconnu avoir arraché l’appareil dans les mains de la victime dont l’identité n’a pas été révélée.
Quatre autres prévenus non détenus se trouvant être dans cette affaire, n’ont pas répondu présent à l’audience de ce jour pour n’avoir pas été informé de sa tenue selon leur avocat.
Il s’agit d’Alpha Amadou Barry, Amadou Djouldé Ly, Boubacar Diallo et Amadou Yaya Sall. Mais ils n’auront finalement pas besoin de le faire, en tout cas la présente procédure puisque le juge a prononcé leur relaxe pour délits non constitués conformément aux réquisitions du procureur.
Cependant, un (1) an d’emprisonnement assorti de sursis avec une amande d’un million chacun avait été requis contre les trio (Mamadou Oury Diallo,Ibrahima Bah et Ibrahima Diallo) qui a comparu par devant le tribunal correctionnel.
Il faut préciser que l’avocat d’Ibrahima Bah avait pourtant plaidé non-coupable en faveur de son client et celui de Mamadou Oury Diallo.
Malheureusement, il n’a pas été suivi par le tribunal qui a fini par les condamnés tous même si par la suite ils rentrent à domicile.
Saidou Lébêré
L’article Appel à manifester du 5 septembre dernier par le FVG : trois jeunes condamnés par le tribunal de Dixinn est apparu en premier sur Mediaguinee.com.