António Guterres: « Lorsque les journalistes sont réduits au silence, c’est notre voix à tous qui s’éteint »

il y a 17 heures 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce dimanche 2 novembre marque la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

Une commémoration qui intervient à un moment où les professionnels des médias sont confrontés à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur métier.

Ailleurs tout comme en Afrique, plusieurs d’entre eux sont en prison, d’autres portés disparus. Une situation qui préoccupe profondément le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies.

« Lorsque les journalistes sont réduits au silence, c’est notre voix à tous qui s’éteint », a déclaré António Guterres.

À l’occasion de cette journée mémorable, le Secrétaire général de l’ONU appelle à protéger les journalistes afin qu’ils puissent exercer leur métier librement à travers le monde.

« Unissons-nous pour défendre la liberté de la presse, exiger des comptes et faire en sorte que celles et ceux qui disent la vérité aux pouvoirs en place puissent le faire sans crainte. », poursuit-il.

António Guterres s’est montré très préoccupé par les risques auxquels les journalistes sont confrontés dans leur quête de vérité, notamment les agressions verbales, les intimidations judiciaires, les attaques physiques, l’emprisonnement et la torture.

Hadja Kadé BARRY 

Lire l'article en entier