Alpha Seny, DG de l’AGRASC : « Le bien de l’État ne peut être traité comme un patrimoine personnel. Cela est inacceptable »

il y a 1 jour 94
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alpha Seny Camara, directeur général de l’Agence de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC), a fermement dénoncé l’enrichissement illicite des agents de l’État lors d’un point de presse tenu ce lundi, 26 mai 2025.

Il a par ailleurs indiqué que toute personne détenant illégalement des biens de l’État aura à en rendre compte, saluant par la même occasion la mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

« Le bien de l’État ou le bien du contribuable guinéen ne peut être traité comme un patrimoine personnel. Cela est inacceptable », a-t-il déclaré avec véhémence.

D’après lui, « un citoyen ne doit pas être plus riche que l’État. Malheureusement, cette situation existe en Guinée. C’est pourquoi la CRIEF est la bienvenue. Elle permettra de prouver que certains individus sont indûment plus riches que l’État. Quand un Guinéen possède à lui seul 30 immeubles, dont le plus petit est un R+5, cela n’est évidemment pas normal ! D’où proviennent ces fonds ? Il s’agit forcément de blanchiment d’argent, d’enrichissement illicite, ou d’autres moyens non légaux. », a expliqué Alpha Seny Camara

Dans ce contexte, Alpha Seny Camara a exhorté les magistrats à faire preuve de la plus grande rigueur dans l’application de la loi.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier