Ahmed Kanté Vs Alexandre Zotov : l’ex-ministre des Mines blanchi par la justice

il y a 6 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum a rendu son verdict ce lundi 19 mai 2025 dans l’affaire opposant Ahmed Kanté, ancien ministre des Mines et de la Géologie, à la société ABC de l’homme d’affaires russe Alexandre Zotov. À l’issue de trois années de procédure, le tribunal a déclaré M. Kanté ‘’non coupable’’ et a mis fin aux poursuites à son encontre. Une décision qui marque la fin d’un long feuilleton judiciaire.

Poursuivi pour ‘’abus de confiance et concurrence déloyale’’, aux côtés de Claude Lorcy et Philippe Roger, Ahmed Kanté était également accusé d’avoir soutiré frauduleusement plus de 50 millions de dollars à Alexandre Zotov dans le cadre d’un projet de port minier multifonction à Boffa, un projet finalement avorté.

Le 5 mai dernier, le procureur avait requis une peine de trois ans de prison ferme contre Ahmed Kanté. Mais le juge Ousmane Sylla a rejeté ces réquisitions dans son délibéré, prononçant un non-lieu en faveur de Philippe Roger et de l’ancien ministre, estimant que les faits reprochés n’étaient pas établis. Quant à Claude Lorcy, l’action publique a été déclarée éteinte en raison de son décès.

Sur le plan civil, le tribunal a reconnu la recevabilité de la constitution de partie civile de la société ABC, mais l’a renvoyée à mieux se pourvoir.

« C’est la force de Dieu qui s’est manifestée »

À la sortie de l’audience, Ahmed Kanté a exprimé sa satisfaction, attribuant cette issue favorable à une intervention divine.

« On ne peut que s’en réjouir. Cela fait plusieurs années que cette procédure dure, marquée par beaucoup d’agressivité, de calomnies et de désinformations. Cela nous a affectés, mais sans jamais nous affaiblir. Nous avons toujours eu confiance en la justice. La décision du tribunal parle d’elle-même. Je remercie mes avocats pour leur travail remarquable, mes collègues de la société AGB2A-GIC, ma famille, mes soutiens. Dieu merci, ce jour est enfin arrivé. Ce n’est pas donné à tout le monde. C’est, à mes yeux, la force de Dieu qui s’est manifestée », a-t-il déclaré avec émotion.

Lire l'article en entier