Agents recenseurs et distributeurs des cartes d’électeurs à N’Zérékoré en colère : « Payez notre argent ! »

il y a 2 semaines 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plusieurs agents recenseurs du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) et des membres des commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs ont exprimé leur colère à N’Zérékoré. Dans la matinée de ce lundi, 29 septembre 2025, ils ont exigé le paiement de leurs primes. Entre frustration et incompréhension, ces agents ont exprimé leur ras-le-bol devant plusieurs cadres et responsables de la préfecture. Si rien n’est fait dans 3 jours pour le paiement d’un million cinq cent quatre-vingt-un mille francs, ils menacent de passer à la vitesse supérieure, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.

Une semaine après le scrutin référendaire du 21 septembre dernier, une vague de mécontentement gagne les rangs des agents impliqués dans les activités liées à ce scrutin. À N’Zérékoré, une cinquantaine d’entre eux ont dénoncé le non-paiement de leurs primes pour les services rendus ; avec pour slogan « payez notre argent ».

Simon Pierre Manimou, agent recenseur du PN RAVEC, a apporté des précisions sur le sens de ce mouvement de protestation.

Simon Pierre Manimou, agent recenseur PN RAVEC

« Nous avons travaillé pour PN RAVEC. Et jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu nos primes. Le contrat était établi en deux (2) instances. Nous avions fait un premier contrat qui a été bien payé. Maintenant, c’est le second contrat (supplémentaire) qui ne nous a pas été payé. Il avait été dit que nous devons travailler encore au bout de vingt (20) jours supplémentaires pour continuer à enrôler les citoyens. Ce qui fut fait. Après tout, on n’a rien reçu, et on ne voit pas de réactions. Nos amis et représentants qui sont à Conakry ont été voir le PN RAVEC et jusqu’au Ministère du Travail. Mais jusqu’à présent, on n’a rien reçu. Il n’y a pas de nouvelles. C’est pour cela qu’on a décidé exprimer notre mécontentement et faire comprendre aux autorités que nous souffrons de cela. On va continuer à réclamer notre argent tant que ce n’est pas payé », a lancé Simon Pierre Manimou.

Moriba Zogbélémou, agent distributeur des cartes d’électeur

Même raison évoquée par Moriba Zogbèlèmou, agent distributeur de cartes d’électeurs. « Nous sommes les agents distributeurs des cartes d’électeurs du scrutin référendaire passé. Depuis le 6 septembre, on était en train de distribuer les cartes. Après avoir fini de travailler, on n’a pas reçu nos primes. C’est pour cette raison que nous sommes venus ici, pour réclamer notre argent. Depuis qu’on a fini les activités, on ne fait que marcher, mais en vain. On a informé les autorités pour que nous soyons en possession de nos primes, mais pas de suite favorable jusqu’à présent. On travaillait de 8 heures à 18 heures. Il y a eu des jours où nous étions obligés de faire des heures supplémentaires puisque les gens avaient besoin de leurs cartes. On a travaillé sans repos, y compris les dimanches. On n’a pas eu d’assistance économique ni de restauration. Notre cri de cœur, c’est de payer notre argent. Si ce n’est pas payé, on ne va pas quitter ici. Et on va toujours continuer à réclamer jusqu’à ce que ça soit payé », a dit notre interlocuteur.

Après leur rencontre avec le secrétaire général de la préfecture, François Zogbèlèmou, membre de la Commission administrative de distribution des cartes d’électeurs (CADCE), a dévoilé le contenu des échanges.

François Zogbélémou, membre de la commission administrative de la distribution des cartes d’électeur (CADCE)

« Nous sommes là pour réclamer nos primes d’activité liées à la distribution des cartes d’électeurs du scrutin référendaire dernier. On a été reçu et écouté par le général de la préfecture. Les autorités nous ont rassurés de la paie de ces primes. Elles nous ont dit qu’elles vont adresser un courrier au Ministère de l’Administration du territoire par rapport à cette situation. Après concertation avec nos amis, on a jugé nécessaire de patienter au bout de trois (3) jours pour voir la suite. Et si ça ne marche pas pendant ce temps, nous allons continuer à réclamer de façon pacifique. Je demande humblement aux autorités de penser à ces pauvres citoyens (agents) qui ont travaillé, parce que ces gens avaient tout abandonné dans leurs familles pour la cause de l’État. En retour, il faut que l’État ait pitié et pense à eux pour qu’ils rentrent en possession de leurs primes. Surtout que nous sommes dans la dernière semaine de la rentrée scolaire, cet argent pourra servir à beaucoup pour acheter les fournitures scolaires des enfants », soutient François Zogbèlèmou.

Ces agents ne comptent pas baisser les bras dans leur réclamation. Si rien n’est fait jusqu’au mercredi prochain, ils comptent se faire entendre au niveau du gouvernorat. C’est ce qu’a déclaré Moussa Camara, un d’entre eux.

Moussa Camara, opérateur de saisie PN RAVEC

« Nous réclamons nos droits en ce qui concerne nos primes. Nous avons travaillé pendant un (1) mois et vingt (20) jours. C’est seulement le contrat d’un (1) mois qui a été payé. Ensuite, le contrat a été prolongé de vingt (20) jours pour un montant d’un million cinq cent quatre-vingt et un mille francs guinéens GNF. Depuis lors, les opérations sont finies, mais on n’a pas reçu le montant. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de revendiquer puisque nous avons adressé des courriers au MATD, à la direction générale de la société Digitaly et à l’inspection générale du travail, mais sans réponses. Nous avons été reçus et entendus par le secrétaire général de la préfecture qui nous a rassurés de remonter l’information à qui de droit afin que nous soyons en possession de notre dû. Dans l’ensemble, on va attendre jusqu’à mercredi. Si rien n’est fait, nous allons saisir le niveau supérieur qui est le gouvernorat », a-t-il laissé entendre.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.58.60.02

The post Agents recenseurs et distributeurs des cartes d’électeurs à N’Zérékoré en colère : « Payez notre argent ! » first appeared on Guineematin.com.

L’article Agents recenseurs et distributeurs des cartes d’électeurs à N’Zérékoré en colère : « Payez notre argent ! » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier