PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Longtemps confrontées à une pénurie d’eau, les populations de Kagbélén-Plateau, dans la commune urbaine de Kagbélén, peuvent désormais se frotter les mains.
Ce mardi 2 septembre 2025, le Directeur général adjoint de l’entreprise citoyenne Guinée Industrie (GI), en compagnie des autorités locales, a procédé à l’inauguration d’un forage moderne.
Équipé de bornes fontaines, cet ouvrage vient améliorer considérablement l’accès à l’eau potable, en particulier pour les femmes du quartier, autrefois contraintes de parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner.
Ce geste s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise GI, installée dans la localité, après une sollicitation des autorités locales.
« Nous avons été sollicités par les autorités du quartier de la commune de Kagbélén pour faire face à une préoccupation majeure qu’elles ont, notamment l’épineuse question de l’accès à l’eau potable. Il semblerait que les populations, ici, se déplacent sur de longues distances pour aller chercher de l’eau. Dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme de responsabilité sociétale, nous avons la responsabilité de tenir compte aussi des préoccupations des populations riveraines et des collectivités que nous impactons. Nous sommes dans ce quartier depuis près de 15 ans et nous avons l’obligation de tenir compte des préoccupations des populations de ce quartier. Donc, c’est la raison pour laquelle nous avons répondu avec empressement à cette sollicitation en faisant un investissement de près de 80 millions de francs guinéens », a expliqué Mohamed Nabé, Directeur général adjoint de GI.
Les femmes de Kagbélén-Plateau se réjouissent de l’implantation de cette infrastructure dans leur quartier. Leur présidente, Aminata Soumah, soulignant l’importance de cette réalisation, a déclaré que « le problème d’accès à l’eau était devenu particulièrement difficile ».
« Les femmes partaient loin pour aller chercher de l’eau. Donc, nous avons fait des démarches auprès de GI. Ils ont répondu à notre sollicitation en mettant en place un forage pour atténuer notre souffrance et nous permettre d’avoir de l’eau potable. Nous sommes vraiment contentes. Au nom des femmes de Kagbélén-Plateau, nous remercions la société GI Ciment et que le Tout-Puissant les bénisse davantage », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, tout en rassurant le donateur, le vice-président de la Délégation spéciale de Kagbélén, Sonna Mady Doumbouya, a affirmé que ce don « témoigne de la qualité de la cohabitation entre l’entreprise GI et les populations de Kagbélén ».
Il a par ailleurs invité les bénéficiaires à faire preuve de responsabilité en assurant une utilisation rationnelle et durable de l’infrastructure.
MohamedNana BANGOURA