PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique Rose Pola Pricemou, a procédé au lancement du projet de connexion et d’interconnexion des universités et instituts d’enseignement supérieur de Guinée, vendredi 26 décembre 2025, à Koloma, en présence de sa collègue du Commerce.
Il s’agit d’un projet portée par le département des Télécoms à travers la direction générale de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), pour un total de 17 universités et instituts d’enseignement supérieur.
Dans son discours, le directeur général de l’ANSUTEN, Gaoussou Sougoulé, a souligné que ce projet est la concrétisation d’une vision stratégique : celle d’une nation qui place le savoir, l’innovation et l’accès à l’information au cœur de son développement.
Poursuivant, il fait savoir que l’ensemble des acteurs sont fiers de mener à bien la réalisation de cette infrastructure numérique qui façonnera l’étudiant et le chercheur de demain.
« Nous parlons ici de l’installation d’une bande passante à très haut débit, d’une connexion robuste et résiliente, garantissant une expérience utilisateur fluide. C’est Aujourd’hui, cette vision prend une forme très concrète sur le terrain », a-t-il indiqué.
Son partenaire dans l’exécution des travaux, à savoir la société SkyConnect a, par la voix de son directeur général, exprimé sa gratitude au ministère pour la confiance accordée et affirmé que malgré les défis, ils transforment aujourd’hui l’ambition en réalité. Il souligne par ailleurs que les indicateurs de performance sont excellents.
Membre du conseil d’administration de l’ANSUTEN, Idrissa Kaba a précisé que ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision stratégique soutenue par les plus hautes autorités de la République, sous le leadership du Président Mamadi Doumbouya, qui considère le numérique comme un levier essentiel pour le développement économique, social et humain, en vue de moderniser l’État et promouvoir le capital humain national.
À son tour, la ministre Pricemou a réaffirmé l’engagement de son département à renforcer toutes les initiatives visant à faire du numérique un levier de formation, d’égalité des chances et un pilier du développement durable.
« En connectant nos universités, nous connectons bien plus que des infrastructures, comme l’ont dit mes prédécesseurs. Nous connectons des esprits, des ambitions et le futur de la Guinée. Je formule le vœu que cette dynamique se poursuive, s’amplifie et serve de référence pour d’autres acteurs clés de notre pays. Je formule également le vœu que tous les administrateurs de nos institutions bénéficiaires fassent preuve de responsabilité et d’engagement afin que ce projet soit pérenne et serve à tous les fils et filles de ce pays », a-t-elle mentionné.
À noter que la cérémonie s’est conclue par un tirage au sort, permettant la distribution de 15 ordinateurs et 10 tablettes à des étudiants.
Saidou Barry
.png)
il y a 2 heures
17

















English (US) ·