PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La tragédie survenue à N’zérékoré, le 1er décembre dernier fut un coup de massue sur la tête des autorités au sommet de l’État. Elle découle d’un tournoi de football dit de refondation. Refondation, un concept très cher actuellement aux autorités de la transition. Mieux, le trophée portait le nom du chef de l’État.
Après avoir reconnu la perte de 56 âmes, les autorités ont mis en place un comité de crise pour chercher à comprendre ce qui s’est réellement passé à N’zérékoré, mais aussi pour prévenir de nouvelles tragédies tout en protégeant l’image du président.
Plusieurs mesures sont prises dans ce sens. Parmi celles-ci, il y a l’interdiction de manière formelle d’utiliser le nom et l’image du président de la République dans le cadre d’activités qui n’auraient pas eu une autorisation formelle des services de la présidence.
Le forum des forces sociales de Guinée a réagi ce jeudi 05 décembre 2024 à cette sortie du premier ministre. Son coordinateur national estime que cette décision du comité de crise vise à simplement dégager la responsabilité des autorités en cas de procès puisqu’à ses yeux, il y a une similitude entre ces récents douloureux évènements et ceux du 28 septembre 2009.
Abdoul Sacko demande aux autorités d’être suffisamment courageuses. En interdisant purement et simplement ces mouvements qui, selon lui, ne profitent pas au peuple, que de se contenter de l’interdiction formelle d’utiliser le nom et l’image du président de la République dans le cadre d’activités qui n’auraient pas eu une autorisation formelle des services de la présidence.
« Le courage devrait leur permettre d’aller loin en mettant fin à toute cette propagande qui fait une forme de saignée financière au niveau des caisses de l’État qui sont déjà totalement sous le choc de la mauvaise gouvernance et le choc de l’incapacité de mobilisation des ressources en lien avec la transition. Honnêtement parlant, on espérait mieux. Ce n’était pas nécessaire de prendre une telle décision s’il faut s’arrêter de si bon chemin », a-t-il réagi.
Sékou Diatéya