À Conakry, l’OGP sensibilise son personnel sur le projet de nouvelle Constitution

il y a 5 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Office guinéen de publicité (OGP) a réuni, ce mercredi 27 août, ses employés au siège de l’institution à Taouyah, dans la commune de Ratoma. Objectif : s’approprier le projet de nouvelle Constitution et préparer sa vulgarisation sur l’ensemble du territoire national. La rencontre s’est tenue sous la présidence du ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah.Le conseiller juridique du département, Paul Sékou Yaradouno, a présenté les principales innovations contenues dans le texte. Parmi elles, il cite  l’allongement du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, renouvelable une seule fois, la réaffirmation de la laïcité de l’État, la garantie du droit à la manifestation, ainsi que la possibilité de créer des partis politiques en dehors de toute logique communautaire ou religieuse.

« Il est essentiel que chacun comprenne le contenu du projet et prenne conscience de ses responsabilités. Le 21 septembre, les Guinéens auront à décider. Mais avant, nous devons expliquer, clarifier et accompagner ceux qui n’ont pas le même niveau de compréhension que nous », a-t-il insisté.

Pour le Directeur général de l’OGP, Aladji Cellou Camara, cette initiative marque une étape historique. Il établit un parallèle entre le référendum de 1958 et celui qui se profile.« Si en 1958 nous avions voté pour notre indépendance vis-à-vis de la colonisation, cette nouvelle Constitution représente une nouvelle indépendance pour notre pays, tournée vers son épanouissement, son développement socio-économique et sa cohésion », a-t-il déclaré, avant d’appeler ses employés à s’impliquer activement dans la vulgarisation du texte.Fatoumata Yari Bangoura, cheffe du service planification stratégique de l’OGP, a promis une mobilisation totale : « Nous allons travailler en interne et avec nos agences de Conakry et de l’intérieur du pays pour porter le message. Cette Constitution, elle nous ressemble et elle nous rassemble. Notre devoir, c’est de faire en sorte que le voisin, la mère, les jeunes des quartiers comprennent son contenu et participent massivement le 21 septembre ».Avec cette séance d’information, l’OGP s’inscrit ainsi dans la dynamique nationale de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, un texte qui continue de susciter débats et attentes à travers le pays.

Lire l'article en entier